Anas Alami nommé directeur général de la CDG

Anas Alami nommé directeur général de la CDG

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a un nouveau directeur général. Samedi 13 juin, SM le Roi Mohammed VI a nommé Anas Alami à ce poste selon un communiqué du Cabinet Royal.Après près de huit ans à la tête de la CDG, Mustapha Bakkoury cède sa place à ce jeune homme de 41 ans. M. Alami  est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école Mohammedia d’ingénieurs en informatique, promotion 1990. Né en mars 1968, M. Alami a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’analyste programmeur au sein de la société Informatique et Méthodes de Gestion. Après un diplôme de MBA de la Stern School of business de l’Université de New York en finances et affaires internationales, il œuvre avec ses co-fondateurs à ériger la société Upline Securities en un grand groupe financier marocain. Au fil des années, ce groupe est devenu la première banque d’affaires. Il vient d’être adossé au groupe Banque Populaire. Une solide expérience financière qu’il mettra au service de la CDG qui centralise l’équivalent de 35 % du stock de l’épargne institutionnelle et totalise près de 100 milliards de dirhams en actifs sous gestion.
Après trois années à Barid Al Maghrib, M. Alami a une nouvelle mission au top management du principal investisseur en valeurs du Trésor avec 50 % environ des actifs gérés. La Caisse de dépôt et de gestion assure également  16 % du marché secondaire des bons du Trésor et détient près de 5% de la capitalisation boursière.
Le nouveau directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion avait été nommé par SM le Roi, en février 2006, directeur général de Barid Al Maghrib. Dès son arrivée, il a mis en œuvre un contrat-programme 2006-2008. Ainsi, en 2008, Barid Al Maghrib a réalisé un résultat net de 279 millions de dirhams et un chiffre d’affaires de 1,307 milliard de dirhams, au moment où les services poste ont progressé de 4 %, les services messagerie de 6 % et les services financiers de 31 %.


La CDG en chiffres


Les chiffres clés de la CDG en 2008 :
Dépôts : 46 Mds DH
Portefeuille obligataire CDG : 27
Mds DH
Total bilan : 62.342 MDH
PNB : 1.821 MDH
Résultat non bancaire : 1.604 MDH
Résultat net : 1.545 Mds DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *