Economie

ANRT : Internet reste trop cher

© D.R

Dans les douze prochains mois, près de 28% des ménages qui ne sont pas encore équipés vont se doter d’une connexion Internet à leur domicile. Ce qui représente un potentiel de 1 million d’accès supplémentaires, si les anticipations actuelles des ménages se concrétisent. Cette tendance a été révélée dans les récents résultats de la troisième édition de l’enquête nationale sur les technologies de l’information au Maroc initiée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
«La catégorie socioprofessionnelle reste toujours un indéniable facteur de discrimination dans la disposition d’une connexion Internet à domicile. Cependant, on note une certaine « démocratisation» par rapport à 2004 où les CSP les plus favorisées (A,B) totalisaient plus de 80% des accès Internet à domicile alors qu’elles ne représentent que 66% des accès environ en 2006», explique-t-on à l’ANRT.
Au mois de mars dernier, le Maroc comptait 390.000 lignes, soit 7 % des ménages ou 1,3% de la population totale.
«Notons qu’en 2006, 62 % des foyers qui déclarent posséder au moins un ordinateur déclarent également disposer d’un accès Internet au domicile. La forte pénétration de l’accès de type ADSL, déjà mis en valeur depuis deux ans, est encore une nouvelle fois confirmée cette année avec une valeur déclarée de 89% des accès à domicile soit 350 000 ménages équipés, ou encore 1,2% de la population totale du Maroc», lit-on dans cette enquête. En 2005, le taux de pénétration avait atteint 0,8 % de la population totale (ou encore 4,3 % des ménages) pour une estimation de 240.000 lignes tous débits confondus. Une année auparavant, le taux de pénétration de l’accès à Internet à domicile était faible. En 2004, on estimait que seulement 120.000 ménages disposaient d’une connexion à Internet à domicile, soit un taux de pénétration dans la population totale de 0,4 %.
Le prix reste l’une des principales raisons qui freine l’accès à Internet pour 53,5 % en 2006 contre 41,3% seulement en 2005.
Les enquêteurs de l’ANRT se sont penchés également sur les divers usages d’Internet au cours de ces deux dernières années.
En 2004, 96% des individus disposant d’une connexion utilisaient Internet pour rechercher des informations contre 91% en 2005 et 92,5% en 2006. Les loisirs et l’utilisation des différents types de messageries (instantanées ou email) constituent les autres usages déclarés.

L’achat sur Internet

Peu de ménages effectuent des achats en ligne et peu d’entre eux expriment le désir d’effectuer des achats en ligne dans les 12 prochains mois, selon l’ANRT. Deux catégories ont été identifiées :
1) Parmi les individus qui disposent d’un accès au domicile-hors domicile, 96% n’ont jamais fait d’achat en ligne durant les 12 derniers mois.
2) Les ménages qui ont exprimé le désir d’effectuer des achats en ligne représentent en 2006 seulement 8% des individus disposant d’un accès au domicile-hors domicile.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...