APM Terminals Medport Tangier s’équipe de trois portiques

APM Terminals Medport Tangier s’équipe de trois portiques

Prévu d’être opérationnel en 2019, le nouveau port Tanger-Med II vient de vivre un grand événement. C’est à l’occasion de l’arrivée des trois portiques sur le site de son premier terminal de transbordement, en l’occurrence APM Terminals Medport Tangier.

«C’est un grand jour pour  APM Terminals. Il s’agit de l’arrivée de nos trois premiers portiques de dernière génération et dont les capacités vont jusqu’à 22.000 EVP», a indiqué Dennis Lenthe Olesen, directeur général d’APM Terminals Medport Tangier, lors de la cérémonie d’installation de ces trois gigantesques ouvrages métalliques organisée, jeudi 22 février, à Tanger-Med II.

Ce responsable a poursuivi que ces engins STS à double chariot seront dotés de la technologie la plus récente pour atteindre des trajectoires d’élévation optimales avec un atterrissage en douceur sur la plate-forme des portiques où les accroche-conteneurs sont retirés. «Le chariot secondaire déposera, quant à lui, le conteneur dans la zone de transfert où il sera opéré par le chariot cavalier, qui le transportera à destination. Ce processus permet un très haut standard de productivité», a souligné M. Olesen.

D’un investissement global de 800 millions de dollars, APM Terminals Medport Tangier envisage le lancement de ses activités en 2019, la même année que l’ouverture officielle de Tanger-Med II. Les responsables de ce nouveau terminal prévoient, en plus de ces trois portiques, l’accueil de neuf autres qui y seront installés tous pendant l’année en cours. Ils sont les plus grands au monde et conçus pour traiter les nouveaux porte-conteneurs sillonnant la voie commerciale Asie/Europe et dont les capacités peuvent aller jusqu’à 22,000 EV. Bénéficiant de la position stratégique de Tanger Med II (accueillant quelque 60.000 navires par an),  APM Terminals MedPort Tangier contribuera à l’amélioration de la performance de la chaîne logistique internationale en attirant plus de navires créant ainsi diverses options d’acheminement. «Nous concevons APM Terminals Medport Tangier dans l’optique d’être la meilleure plate-forme de transbordement de notre réseau, en intégrant l’excellence opérationnelle à tous les niveaux, en se procurant des équipements de manutention portuaire de dernière génération et en se positionnant sur l’une des voies commerciales les plus stratégiques», a affirmé le COO d’APM Terminals, Keith Svendsen, faisant remarquer que la mise en service de ce nouveau terminal permet de «renforcer la capacité de traitement de conteneurs du port Tanger Med et garantir plus de flexibilité à Maersk Line, en lui offrant plus d’options d’acheminement, dans le but d’optimiser son réseau de navires et mieux servir la chaîne logistique des clients».

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