APM Terminals Tangier optimise le cycle de vie de ses actifs

APM Terminals Tangier optimise le cycle de vie de ses actifs

Elle est la première entreprise marocaine et africaine à décrocher la certification ISO 55001

La norme ISO 55001 se veut un standard international qui permet à l’entreprise de gérer de manière proactive le cycle de vie des actifs, et ce depuis l’acquisition jusqu’à la réforme, tout en soutenant l’amélioration continue et la création de la valeur.

Equilibrer entre les coûts, les risques et les performances liés aux actifs… c’est à quoi s’engage APM Terminals Tangier. Un défi parfaitement relevé par l’opérateur en charge du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med. L’entreprise a fait de la maîtrise des systèmes de gestion et l’amélioration des qualités des services son cheval de bataille. Une mission dans laquelle excelle APM Terminals Tangier. Ceci s’illustre par le nombre de certifications remportées depuis le démarrage de son activité. La dernière distinction en date est celle décernée par le Bureau Veritas.

Le leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification a attribué en mars dernier la certification ISO 55001 à APM Terminals Tangier. Ainsi APM devient la première entreprise marocaine et africaine à décrocher une telle certification. Il en est de même pour le Groupe Maersk qui reçoit par le biais d’APM pour la première fois ladite certification.

«L’adoption de la norme ISO 55001 soutient la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise grâce à une gestion efficace et efficiente des équipements et des infrastructures opérationnelles du terminal», explique Mohamed Saabou, directeur technique à APM Terminals Tangier. M. Saabou indique par ailleurs que cette approche permet d’assurer un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des actifs, tout en minimisant leurs impacts sur l’environnement. En effet, cette démarche conforte les ambitions d’APM à assurer une excellence opérationnelle et à offrir un service conforme aux meilleurs standards internationaux. Techniquement la norme ISO 55001 se veut un standard international qui permet à l’entreprise de gérer de manière proactive le cycle de vie des actifs, et ce depuis l’acquisition jusqu’à la réforme, tout en soutenant l’amélioration continue et la création de la valeur.  A noter que la saga des certifications a démarré en 2012 pour APM Terminals Tangier. Le premier opérateur de conteneurs à s’installer au port Tanger Med-I a reçu en septembre 2012 le triplet QSE.

Cette certification consacre à la fois la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) et la sécurité (OHSAS 18001). En 2013, APM Terminals Tangier a obtenu la certification ISO 28000 pour la sûreté. Le terminal a également été consacré pour la sécurité de son information remportant ainsi la certification ISO 27001.

APM Terminals Tangier a été par ailleurs labellisé RSE pour la responsabilité sociale de l’entreprise attribuée par la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *