APM Terminals Tangier renouvelle sa flotte de camions

APM Terminals Tangier renouvelle  sa flotte de camions

Le terminal vient de faire l’acquisition d’une commande de 42 tracteurs à sellettes et 29 remorques

Le premier opérateur du port Tanger Med mise non seulement sur les compétences de son capital humain, mais également sur les moyens de travail mis à sa disposition. A cet effet, APM Terminals Tangier vient de faire l’acquisition d’une commande de 42 tracteurs à sellettes et 29 remorques (trailers), qui seront progressivement réceptionnés d’ici à fin mai. Le terminal s’est doté, en 2017, de deux portiques super post-panamax supplémentaires, pour un total de dix portiques permettant ainsi de renforcer son rendement sur le quai, avant d’entamer le projet spectaculaire de surélévation de quatre portiques, qui a pris fin en 2018. «Le tour est maintenant à la flotte de tracteurs à sellettes (trucks) d’être renouvelée», selon un communiqué émis dernièrement par l’opérateur pour faire part du projet du renouvellement de sa flotte de camions.

Par ailleurs et grâce à la certification ISO 55001, obtenue en 2017, le terminal tire le meilleur parti de ses actifs, les gère d’une façon optimale durant leur cycle de vie. «C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’acquisition de cette nouvelle flotte. En effet, l’investissement en équipements nous permet de booster nos performances et anticiper les exigences clients. Cela fait partie de notre système de gestion des actifs (AMS). Des actifs fiables passent d’abord par un process d’acquisition performant et maîtrisé», déclare Mohammed Saabou, directeur technique chez APM Terminals Tangier. En plus de soutenir la productivité, les nouveaux équipements sont conçus dans le strict respect des exigences de sécurité : limitateur de vitesse, protections frontales renforcées et un système de régulation qui empêche le truck de démarrer si la ceinture de sécurité n’est pas verrouillée. «Ces équipements sont également eco-friendly, en ligne avec la politique environnementale d’APM Terminals ; ils sont équipés d’un moteur stage IV, et un système Start & Stop permettant la réduction des émissions de CO2 et l’optimisation de la consommation de carburant», ajoute le même communiqué. Avec tous ses nouveaux équipements, en plus des formations et les efforts fournis par l’entreprise pour instaurer une culture d’amélioration continue, APM Terminals Tangier poursuit sa quête pour être le terminal «Best in class» dans le pourtour de la Méditerranée.

Il est à noter que le premier opérateur du port Tanger Med est le fruit d’un partenariat datant de 2005 entre le Groupe A.P. Moller Maersk et Akwa Group. APM Terminals Tangier, qui a fêté ses 11 ans en juillet 2018, bénéficie de sa position stratégique au centre du détroit de Gibraltar, l’un des corridors maritimes les plus fréquentés, lui permettant chaque jour de connecter l’Afrique, l’Europe du Nord, le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient et les Amériques, sans détour.

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