APM Terminals vient de remporter la concession du nouveau terminal 4: Tanger Med passe à la vitesse supérieure

APM Terminals vient de remporter la concession du nouveau terminal 4: Tanger Med passe à la vitesse supérieure

La mise en service du port Tanger MedII va permettre à ce mégaprojet de devenir l’un des plus grands ports de transbordement en Atlantique et
en Méditerranée avec une capacité totale de 8,2 millions de conteneurs EVP.

Après avoir attribué la concession de ses deux nouveaux terminaux à conteneurs 3 et 4, respectivement à Marsa Maroc et APM Terminals,  Tanger Med se prépare à tourner à plein régime sur l’ensemble du complexe portuaire. Ce qui lui permettra (avec la mise en service du port Tanger Med  II) de devenir l’un des plus grands ports de transbordement en Atlantique et en Méditerranée avec une capacité totale de 8,2 millions de conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP). Filiale du géant danois Maersk, APM Terminals vient de remporter la concession du nouveau terminal 4 de Tanger Med II, qui sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes.

Le concessionnaire réalisera, sur les quais livrés par l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), un investissement de 8,5 milliards de dirhams comprenant les plates-formes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal. Considéré comme premier opérateur au grand complexe portuaire, le groupe néerlandais  entamera, en janvier 2019,  ses activités pour une durée de 30 ans. Il prévoit ainsi un trafic en régime de croisière de 4,2 millions de conteneurs EVP. «Le périmètre de la concession de ce nouveau terminal à conteneurs 4 comprend 1.600 mètres linéaires de quais et 76 ha de terre-pleins», selon les responsables de l’Agence.
Une option d’extension du périmètre de la concession sur 400 mètres linéaires de quais et 18 ha de terre-pleins est prévue dans le cadre d’un accord liant TMSA à APM Terminals. Elle correspond à un investissement de 140 millions d’euros et un trafic supplémentaire d’un million EVP.

Tanger-Med-APM-Terminals

La concession du nouveau terminal à conteneurs 4 pourrait, à terme,  atteindre 2.000 mètres linéaires de quais et 94 ha de terre-pleins. Ce qui permet de «porter ainsi l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d’euros  et le volume global traité à 5,2 millions EVP».

La concession du nouveau terminal à conteneurs 4 pourrait, à terme,  atteindre 2.000 mètres linéaires de quais et 94 ha de terre-pleins. Ce qui permet de «porter ainsi l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d’euros  et le volume global traité à 5,2 millions EVP», tient à préciser la même source.

Il  est à rappeler que la concession du terminal à conteneurs 3 a été attribuée à Marsa Maroc. Ce terminal se caractérise  par  un linéaire de quai de 1.200 m et d’une superficie de  terre-pleins de 60 hectares. La capacité  nominale du terminal est de 2,5 millions d’EVP.
Outre ses activités de transbordement de conteneurs et du trafic passagers,  Tanger Med se distingue par sa plate-forme logistique, gérée par TMSA à travers sa filiale Medhub. Elle est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée, notamment le groupage, la distribution et l’approvisionnement à l’échelle des flux maritimes intercontinentaux. Il s’agit  d’une zone franche logistique qui compte déjà plus d’une quarantaine de locataires. Parmi lesquels figurent le groupe japonais Makita (outils électroportatifs), le transporteur international San Jose Lopez (SJL) ou encore l’enseigne d’articles de sports Decathlon. Cette zone vient de connaître l’ouverture  de son premier entrepôt frigorifique «Friopuerto Tanger» pour un investissement global de 50 millions de dirhams. Et ce afin de répondre aux besoins des exportateurs et importateurs de produits agricoles et de la mer et de renforcer la valeur ajoutée liée aux exportations marocaines de produits agricoles et de la pêche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *