Economie

Apple comble certaines lacunes de l’iPhone

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Si l’écran tactile de l’iPhone a inspiré de nombreux concurrents, certains utilisateurs se plaignaient de l’absence de ces fonctionnalités pourtant courantes sur d’autres smartphones, comme les BlackBerry de Research In Motion et le Treo de Palm Inc. L’iPhone est pourtant plus que jamais au centre de la stratégie d’Apple, confronté à un ralentissement des activités ordinateurs Mac et baladeurs iPod. Mardi, le chef de la division iPhone Scott Forstall a levé le voile sur de nombreuses fonctionnalités très attendues et annoncé qu’une première version du logiciel serait disponible pour les développeurs et cet été pour les consommateurs. Le système d’exploitation 3.0 pour l’iPhone proposera des alertes automatiques pour des événements comme des résultats sportifs ou l’arrivée d’un message instantané. Ces notifications pourront s’afficher automatiquement et ce même pendant l’utilisation d’une autre application. Selon les analystes, si la plupart de ces mises à jour étaient attendues depuis longtemps, les améliorations proposées aux développeurs pourraient permettre d’augmenter les bénéfices tirées de la vente d’applications. Apple a promis que le nouveau système permettrait aux utilisateurs de s’envoyer des messages contenant des photos. Le groupe a également annoncé que deux utilisateurs pourraient se connecter en poste à poste (peer-to-peer) pour jouer en réseau par exemple. Très attendu, le moteur de recherche «spotlight» a également fait son apparition, permettant de retrouver du contenu dans des applications comme les emails ou l’iPod. Selon Apple, qui commercialise l’iPhone dans 80 pays, plus de 800 millions d’applications ont déjà été téléchargées depuis le kiosque AppStore, qui propose quelque 25.000 applications. En janvier, Apple avait revendiqué 500 millions d’applications téléchargées et 15.000 disponibles. Le groupe va étendre son AppStore à 77 pays, contre 62 actuellement. Apple n’a fait aucun commentaire sur le lancement éventuel d’un nouvel ordinateur portable ou d’une nouvelle version de l’iPhone. De nombreux analystes s’attendent à la sortie d’un nouvel iPhone cet été, d’autres spéculent sur le lancement d’une version bas de gamme du smartphone, qui serait vendue 99 dollars. Le succès de l’iPhone 3G, la version deuxième génération, a été immédiat à sa sortie en juillet 2008 et Apple en a vendu 13,7 millions en 2008, bien au-dessus de l’objectif initial de 10 millions d’appareils écoulés.
L’AppStore, devenu un phénomène de consommation, a permis d’alimenter l’intérêt pour l’appareil. Le kiosque propose toutes sortes d’applications, gratuites ou payantes.


Gabriel Madway (Reuters)

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