Appui à l’investissement : «MeM By CGEM», une région économique dédiée aux Marocains du monde

Appui à l’investissement : «MeM By CGEM», une région économique dédiée aux Marocains du monde

Cet espace permet aux entrepreneurs marocains du monde d’intégrer la sphère des affaires marocaines en toute confiance. L’ambition étant d’inciter les investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché marocain et faciliter en outre le développement des exportateurs nationaux sur les marchés étrangers par le biais des Marocains entrepreneurs du monde. 

Le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration fait de l’investissement MRE un axe prioritaire. Une attention particulière est accordée aux Marocains du monde en vue de les faire participer à la dynamique entrepreneuriale que connaît le Maroc. Le but étant de faciliter l’accès aux entrepreneurs marocains vivant à l’étranger pour la concrétisation de leurs projets au Maroc. Tout un dispositif a été mis en place en vue d’intégrer les 5 millions de Marocains résidant à l’étranger dans l’économie nationale.

Ces forces vives se voient dédier aujourd’hui un espace d’affaires et d’échanges. Il s’agit en effet de la région économique virtuelle dont le lancement en juillet dernier marque une première action de la vision tracée par Abdelkrim Benatiq pour son mandat ministériel. Fruit du partenariat entre le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le patronat marocain, cette plate-forme constitue en effet la 13ème région économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Baptisé «MeM by CGEM», cet espace permet aux entrepreneurs marocains du monde d’intégrer la sphère des affaires marocaines en toute confiance. L’ambition étant d’inciter les investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché marocain et faciliter en outre le développement des exportateurs nationaux sur les marchés étrangers par le biais des Marocains entrepreneurs du monde.
La région regroupe ainsi les entreprises de droit non marocain détenues et gérées par des Marocains, les réseaux de compétences marocains dans le monde, les organisations et groupements ayant des intérêts économiques avec le Maroc. De par leur adhésion à cette plate-forme, les Marocains entrepreneurs du monde seront ainsi membres de la CGEM et bénéficieront à ce titre de l’ensemble de ses services et prestations. Citons à titre d’exemple : l’accès aux commissions thématiques, le networking, les manifestations et conférences de la Confédération ainsi que l’accès à la documentation et aux études menées par la CGEM.
La création de cette région virtuelle vient ainsi accompagner l’élan de création d’entreprises sous l’impulsion d’investisseurs marocains résidant à l’étranger issus d’environ 120 pays. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a voulu encourager cette dynamique entrepreneuriale à travers la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables online ainsi que des programmes d’aide à la création d’entreprises. La région tend à favoriser l’échange professionnel entre les Marocains entrepreneurs de la diaspora et ceux du Maroc. Elle vise par ailleurs à faciliter la rencontre entre les Marocains entrepreneurs du monde avec les décideurs économiques du Maroc. Le but étant de fédérer l’ensemble des acteurs autour des domaines d’intérêt commun, notamment l’animation d’actions spécifiques et l’échanges de bonnes pratiques. La plate-forme permettra ainsi aux Marocains du monde de découvrir les opportunités d’investissement au niveau national. Rappelons que le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a signé en février dernier une convention cadre de coopération avec la CGEM permettant aux deux parties de développer une coopération économique et sociale dédiée aux Marocains du monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *