Economie

Apram et EME : Convention pour la certification

La convention de certification officialisée vendredi et liant Euro Maroc Entreprises et l’Association professionnelle des agents maritimes n’est qu’une première étape dans un processus de certification dont profiteront nombreuses entreprises opérant dans le secteur tertiaire.
Le lancement de ce partenariat témoigne de l’engagement effectif d’EME dans l’enjeu de mise à niveau des entreprises marocaines, notamment dans leur composante PME. Ces propos sont ceux d’Alessandro Cerini, responsable d’EME. Euro-Maroc Entreprises est en effet un programme financé par la commission européenne dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen. Doté d’un budget opérationnel d’environ 140 millions de DH, la mission d’EME consiste à identifier, élaborer et mettre en oeuvre des actions en faveur des PME/PMI ou au profit d’associations professionnelles et régionales dont elles dépendent.
En effet, la convention de partenariat entre EME et l’Apram s’inscrit dans cette lignée. Elle concerne la certification ISO 9000, version 2000 des agents maritimes.
L’objectif est, selon les deux parties, d’améliorer la compétitivité d’un groupe d’entreprises de services opérant dans le domaine du commerce extérieur et du transport maritime. Et ce à travers un accompagnement de l’ensemble de ces entités dans le processus de certification. EME précise que la délégation européenne au Maroc a suite à une demande formulée par le ministre de l’industrie et du commerce, Mustapha Mansouri, accepté pour que le centre d’affaires EME se charge de l’accompagnement à la certification d’une quinzaine de transitaires et agents maritimes.
La requête en question a été formulée dans des circonstances bien précises. Celles d’une concurrence internationale de plus en plus ardue qui ne laisse de choix aux opérateurs marocains que d’entrer de plain-pied dans le processus de mise à niveau.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...