Economie

Après des résultats en progression à deux chiffres en 2012 : Stokvis table sur une croissance de 20% en 2013

© D.R

Stokvis s’en sort avec les honneurs en 2012 et réalise des performances en progression à deux chiffres. En effet, au terme de l’exercice 2012, le conseil d’administration du Groupe Stokvis s’est réuni, vendredi 1er mars 2013, sous la présidence de Saïd Alj, président du Groupe Sanam. Ce conseil a permis l’examen de l’activité du groupe durant l’année écoulée et l’arrêt des comptes y afférents. Ainsi, malgré la conjoncture climatique et économique difficile durant l’année 2012, le leader de l’importation et de la distribution de matériels techniques au Maroc a pu améliorer ses résultats par rapport à l’exercice 2011. A ce titre, les ventes de l’activité engins TP ont été améliorées d’une manière significative grâce à la progression enregistrée sur le secteur minier.  Cependant, les ventes de l’activité agricole ont été fortement impactées par le faible niveau de la pluviométrie. Dans ce contexte, la société a réalisé au 31 décembre 2012 un chiffre d’affaires de  616 millions de dirhams contre 466 millions de dirhams à la même période de l’exercice précédent, soit une progression de 32%.
Par ailleurs, la société a réalisé un résultat d’exploitation de l’ordre de 31 millions de dirhams contre 25 millions de dirhams, soit une progression de 24% par rapport à l’exercice 2011. Stokvis explique cette performance par l’optimisation des marges et  la maîtrise des frais généraux. En matière de résultat net, le conseil d’administration du Groupe Stokvis a chiffré sa performance à 17 millions de dirhams contre 14 millions de dirhams en 2011, soit une augmentation de l’ordre de 23% par rapport à l’exercice précédent. S’agissant des perspectives sur le plan stratégique et afin d’accompagner sa croissance et soutenir son développement, Stokvis maintient ses domaines d’activités en consolidant la synergie dans le groupe. Ainsi, le Groupe Stokvis prévoit au titre de l’exercice 2013 une croissance d’au moins 20% par rapport à l’année 2012. À noter que, présent sur le marché marocain depuis 1953, le Groupe Stokvis se veut leader marocain de l’importation et de la distribution de matériels techniques au Maroc. Aussi, le Groupe justifie ce positionnement par certaines compétences distinctives. Il s’agit en premier de ses partenariats établis avec des constructeurs de renommée mondiale, leaders dans leurs domaines d’activités. Ensuite, il le doit à son offre de services à forte valeur ajoutée assurée par la disponibilité des pièces de rechange, ainsi que l’assistance technique. En troisième lieu, il s’agit de sa structuration sur l’intégralité de la chaîne de valeur, de son organisation à même d’assurer un partage équilibré des fonctions et des responsabilités et d’un investissement continu. Enfin, Stokvis fait état de son intégration du marché reposant sur un réseau de revendeurs comprenant plus de 500 agents couvrant tout le territoire national.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux