Economie

Après le TGV, Alstom lance l’AGV

Le groupe ferroviaire Alstom a dévoilé mardi en présence du président Nicolas Sarkozy le prototype de son nouveau train à grande vitesse conçu pour rouler à 350 km/h, baptisé Automotrice grande vitesse (AGV), qu’il compte exporter à grande échelle, après l’avoir vendu en Italie. La présentation aura lieu au centre d’essais d’Alstom situé près de La Rochelle (Charente-Maritime), en présence du président de la République Nicolas Sarkozy, du secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, du PDG d’Alstom Patrick Kron et de près de 500 invités et journalistes, selon Alstom.
Le constructeur ferroviaire a conçu seul ce nouveau train – qui se veut plus rapide, plus spacieux et plus "propre" – , sans le concours de la SNCF dont les équipes avaient étroitement participé à la naissance du TGV, qui fête cette année ses 27 ans.
L’AGV, que le groupe n’hésite pas à comparer à l’avion géant A380, est conçu pour rouler plus vite que le TGV: 350 voire 360 km/h contre 320 km/h maximum pour le TGV Est. Autre particularité, l’AGV possède une motorisation répartie sur toutes les voitures du train, plutôt que concentrée sur les deux motrices en tête et en queue, ce qui permet selon Alstom de gagner de la place pour les passagers et de réduire les coûts de maintenance. Des moteurs dits "à aimants permanents" permettent aussi de moins consommer d’énergie, fait valoir le groupe français. Surtout, «l’AGV a été conçu pour intégrer les besoins à l’export», explique Alstom, qui a remporté en janvier sa première commande pour ce train nouvelle génération.L’opérateur privé italien NTV a acheté 25 rames, une commande assortie d’un contrat de maintenance sur 30 ans, pour un total de 1,5 milliard d’euros. Mais la société, qui prévoit de mettre ses trains en circulation à partir de 2011, ne les fera rouler qu’à 300 km/h. Avec ce contrat, Alstom a damé le pion à ses rivaux, le canadien Bombardier, qui lui aussi a concocté un train ultra-rapide, le Zefiro, mais surtout l’ICE de l’allemand Siemens.
Selon la presse allemande de lundi, l’AGV serait de plus très bien placé pour remporter un appel d’offres en Allemagne au nez et à la barbe de Siemens. En 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie et des Finances, avait contribué à sauver du démantèlement Alstom, qui se trouvait en grande difficulté financière. C’est sur le site Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, qu’il avait effectué son premier voyage en province après sa nomination à Bercy. Par ailleurs, en octobre dernier, lors de la visite au Maroc de M. Sarkozy en tant que président, le Royaume a passé commande d’une ligne de TGV ancienne génération. En janvier, l’Argentine a elle aussi commandé son TGV.

• Julie Charpentrat (AFP)

Articles similaires

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus