Arganier: La Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde primée

Arganier: La Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde primée

La Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier a remporté le premier Prix Solutions Techniques Genre et Climat pour son projet «Les enfants et les femmes des arganeraies adoptent les cuiseurs solaires», volet de son large programme «Energie solaire en arganeraie».

Ce prix a été décerné à la Fondation par la «Women and Gender Constituency», observateur de la société civile dans la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, indique mercredi un communiqué de la Fondation.

Le Pr. Katim Alaoui, directrice générale de la Fondation, a reçu ce Prix des mains de Hakima El Haité, ministre déléguée à l’environnement et championne du climat, lundi dernier en Zone Bleue.

Le projet primé a permis la mise en place de 140 cuiseurs solaires au niveau de trois écoles en arganeraie de la province d’Essaouira et un transfert vers les familles arganières après quelques années de sensibilisation des mamans, en milieu scolaire, elles-mêmes femmes productrices d’huile d’argan.

Les économies en bois d’argan attendues sont estimées de 5 à 10 kg de bois par jour et par cuiseur. Chacune des opérations a pu bénéficier de soutiens nationaux et internationaux, tels que l’Association Essaouira Mogador, la Fondation CDG, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Conseil Régional des Pyrénées Orientales, l’Association les Francas, l’Association E2S2D et GDF Suez.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *