Artisanat : Les exportations en hausse de 32,5%

Artisanat :  Les exportations en hausse  de 32,5%

Belle performance des exportations des produits d’artisanat en 2017.

La tutelle observe dans ce sens un record de ventes. Les expéditions artisanales ont ainsi atteint un taux d’accroissement de plus de 32,5% maintenant ainsi la tendance ascendante entamée par le secteur depuis 2014. «Toutes les familles de produits ont participé à cette performance, les vêtements traditionnels se positionnant en tête de liste des produits exportés avec une part de 23% du chiffre d’affaires à l’export du secteur, devançant ainsi d’autres familles de produits, historiquement prisées par le marché étranger à l’image de la poterie et du tapis», indique dans ce sens le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Le département ministériel a indiqué à cet effet que les pays arabes ont fait preuve d’une excellente performance en 2017. «Ils ont, en effet, réalisé une part d’exportations de 29%, ce qui leur a octroyé la première place parmi les pays importateurs d’artisanat marocain, suivis des Etats-Unis d’Amérique repoussés au 2ème rang, tout en préservant leur contribution au chiffre d’affaires à l’export (23%)», peut-on relever dans ce sens.

Notons que les pôles de Casablanca et Marrakech ont réalisé une part de 78%. Ils continuent en effet de tirer les exportations d’artisanat, avec une nette démarcation de la capitale économique dont la contribution aux exportations globales passe à 46%. La ville de Nador arrive à la troisième place, et continue sa progression en enregistrant une part de 14% dans le chiffre d’affaires à l’export.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *