Artisanat : Les exportations grimpent de 17%

Artisanat : Les exportations grimpent de 17%

Bonne cadence des produits d’artisanat à l’export. Les exportations ont dans ce sens affiché un taux de croissance de 17% à fin novembre.

C’est ce que vient de dévoiler le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Cette progression a touché presque tous les produits destinés à l’export, particulièrement les vêtements, qui ont vu leurs exportations augmenter quatre fois plus, regagnant le rang des produits les plus exportés aux côtés du tapis et de la poterie et pierre (15,3%).

Les bonnes performances continuent, tant pour les articles chaussants (48,7%), les produits du bois (41,5%), le tapis (34%), ainsi que la maroquinerie qui s’est légèrement accrue de 5%. S’agissant des exportations de produits artisanaux marocains vers les pays africains, elles ont nettement augmenté au cours du mois de novembre, se multipliant 27 fois par rapport à la même période un an auparavant.

La majorité des pays de l’Europe maintient une évolution positive, avec une forte démarcation de la Suisse, qui a enregistré un chiffre d’affaires à l’export 7 fois plus supérieur que celui observé sur la même période 2015, suivie de l’Espagne avec un taux d’accroissement de 127,6% et la France et la Belgique dans une moindre mesure (14,9% et 13,6% respectivement).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *