Artisanat : Les exportations progressent de plus de 19% à fin septembre

Artisanat : Les exportations progressent de plus de 19% à fin septembre

Le secteur consolide son chiffre d’affaires à l’export

Belle performance de l’artisanat marocain à l’international. Les exportations y afférentes enregistrent des avancées significatives sur le marché mondial. Ceci se traduit par une hausse de 19,2 % des expéditions marocaines au titre des neuf premiers mois de l’année. L’artisan marocain a généré à l’export un chiffre de l’ordre de 594,22 MDH contre 498,33 MDH réalisés à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut tirer du bulletin d’export de l’artisanat à fin septembre. La poterie et pierre restent le produit le plus prisé à l’export. Ils représentent 21% des exportations de l’artisanat marocain à fin septembre.

Les ventes de ces produits à l’export tournent autour d’une valeur de l’ordre de 126,18 MDH, soit une amélioration de 61% par rapport aux neuf premiers mois de l’année précédente. Les vêtements traditionnels arrivent en deuxième position représentant ainsi 15 % des exportations globales. Toutefois, les vêtements traditionnels ont affiché une contre-performance à l’export. Leurs ventes ont décéléré de 23% pour atteindre aux 9 premiers mois les 89,37 MDH contre 115,7 MDH générés une année auparavant. Bien que ces expéditions aient grimpé de 2 % à fin septembre, le tapis marocain est le troisième produit artisanal demandé sur le marché international. Il représente 14% des ventes de l’artisanat marocain à l’export. Les ventes des tapis marocains à l’exports se sont chiffrées à 84,24 MDH contre 82,54 MDH réalisé à la même période de l’année passée. Il est utile de souligner que plusieurs familles de produits ont affiché une bonne performance à l’export sur les neuf premiers mois de l’année.

Citons à cet effet les couvertures qui ont vu leurs exportations grimper de 89 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il en est de même pour le fer forgé et bijouterie qui ont vu leurs exportations s’améliorer respectivement de 56 et 34%. Les exportations de bijouterie se sont également redressées de 34 % devançant légèrement les exportations de vannerie (33 %). Cependant les articles chaussants et maroquinerie ont vu leurs ventes à l’export replier affichant ainsi des baisses respectives de 52 et 10 % à fin septembre. Rappelons que l’essentiel des exportations de l’artisanat marocain a été destinée à l’Europe.

L’hexagone a raflé une part de 34 % des ventes de l’artisanat marocain à l’international. On note dans ce sens des expéditions de l’ordre de 200,50 MDH en hausse de 16%. La France en détient dans ce sens 12% suivie de l’Allemagne et de l’Espagne, des marchés européens qui détiennent conjointement 10 % des exportations de l’artisanat marocain à fin septembre. Les pays arabes détiennent, quant à eux, 30 % des exportations artisanales marocaines, soit une valeur de 180,38 MDH en hausse de 20 % par rapport à la même période de l’année passée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *