Assemblée générale de l’ASMEX: L’export boosté par 7 conventions de partenariat

Assemblée générale de l’ASMEX: L’export boosté par 7 conventions de partenariat

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a vécu ce moment mardi à Casablanca en présence de ses adhérents et de nombreuses autres personnalités. Au menu de cette assemblée figuraient l’examen et l’approbation du rapport moral de l’exercice 2014, la présentation du rapport financier, la lecture du rapport du commissaire aux comptes de l’exercice 2014 ainsi que l’approbation des comptes de l’exercice arrêtés au 31 décembre 2014. Le clou de cette assemblée a été les 7 conventions signées entre l’ASMEX et différents acteurs économiques. L’ensemble de ces conventions ambitionnent de développer une nouvelle offre et de nouveaux services aux adhérents de l’ASMEX en particulier et aux exportateurs marocains en général.

La première convention entre l’ASMEX et le Centre islamique pour le développement et le commerce (CIDC) vise à mener des recherches sur les marchés et sur les produits intéressant les échanges commerciaux entre le Maroc et les états de l’Organisation de la coopération islamique dite OCI, à réaliser des programmes promotionnels, à promouvoir les contacts directs et le partenariat entre les hommes d’affaires des états membres de l’OCI et à organiser des séminaires d’information et de formation des exportateurs.

La deuxième convention entre l’ASMEX et le Crédit du Maroc a pour principaux objectifs l’organisation de séminaires et rencontres animés par des experts du CDM, la mise à la disposition de l’ASMEX de publications économiques et d’une offre préférentielle en direction de ses adhérents entreprises et de leurs salariés, outre l’organisation de rencontres avec les clients des entités du CDM pour contribuer au développement du business des adhérents de l’ASMEX, au Maroc et en Europe.

Consciente qu’une formation pointue, cadrée et spécialisée est la base de tout succès, l’ASMEX a noué sa troisième convention avec l’école de management ESCA. Elle porte sur la formation continue au profit des exportateurs marocains en vue de leur permettre de développer une véritable maîtrise de l’activité à l’international, les orienter pour conquérir de nouveaux marchés et les aider à se professionnaliser et à pérenniser leur activité d’exportation.

En ce qui concerne la 4ème convention de partenariat entre l’ASMEX et Sodipress, elle permettra l’accès aux membres de l’ASMEX à la plate-forme dédiée à certains appels d’offres émis par les pays africains et des co-organisations d’événements traitant des marchés publics en Afrique. Quant à la 5ème convention entre l’ASMEX et le Groupement Diamond FCZ/Sunatar Energies, elle offrira l’occasion de mettre en place une ligne de financement de type «Mourabaha» au profit des clients africains des membres de l’ASMEX.

Ces produits financier permettront de sécuriser et garantir les paiements des exportateurs marocains vers l’Afrique et d’améliorer la trésorerie de leurs clients africains.

L’OMPIC a également été de la partie et le partenariat qu’il a scellé avec l’association a pour objectif de promouvoir l’utilisation de la propriété industrielle, composante décisive de la compétitivité des entreprises. Enfin, la 7ème convention entre l’ASMEX et Maroc Export vise à renforcer la concertation pour une meilleure coordination, conjuguer les efforts de promotion et optimiser les ressources.

Pour concrétiser cette coopération, les deux parties arrêtent un plan d’action triennal qui fera l’objet d’une révision annuelle afin de fixer les activités à entreprendre d’un commun accord.
A l’issue de l’assemblée générale, Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, a manifesté son ambition de voir l’associtation affilier tous les exportateurs et contenir 500 adhérents en fin de l’année en cours. 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *