Assurance agricole : Saham lance un nouveau produit

Assurance agricole :  Saham lance un nouveau produit

Cette assurance qui vient d’être lancée par la société Saham Assurance est destinée à couvrir les récoltes céréalières, légumineuses et oléagineuses contre les principaux aléas climatiques(sécheresse, excès d’eau, gel, grêle, vent violent et vent de sable).

A cet effet, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et le Président directeur général de Saham Assurance, Ahmed Mehdi Tazi ont signé mercredi 20 janvier à Rabat une convention.

L’Etat contribue au financement de ce produit, à travers une subvention aux cotisations des agriculteurs, orientée principalement vers les plus petits et pouvant atteindre 90 % de la prime.

Cette démarche intervient dans le cadre du chantier plus global du développement de l’assurance agricole au Maroc dans l’objectif de réduire la vulnérabilité des petits agriculteurs face aux risques et de promouvoir et sécuriser l’investissement agricole.

Le département de l’Agriculture a, en effet, mis en place depuis 2011 une stratégie ambitieuse de gestion des risques dont l’Assurance est un instrument majeur et un levier important pour l’amélioration de la productivité, à travers l’incitation à l’adoption de pratiques climato-résilientes dans un contexte de risques climatiques croissants.

S’exprimant à cette occasion, M. Boussaid s’est félicité des résultats «satisfaisants» réalisés par le produit d’assurance «multirisque climatique» lancé en 2011 suite à une convention entre l’Etat et la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), notant, dans ce sens, que le Maroc a atteint une superficie couverte de 1million d’hectares (ha) contre 30.000 ha en 2008.

De son côté, M. Akhannouch a exprimé ses remerciements à Saham Assurance pour cette initiative qui illustre l’engagement de cette société en faveur du développement du secteur agricole marocain.

Quant à M. Mehdi Tazi, il a souligné que Saham Assurance ambitionne, à travers la mise en place de ce nouveau produit d’assurance agricole en partenariat avec l’Etat, d’offrir aux agriculteurs des services de qualité qui répondent à leurs besoins et leurs attentes.

A noter que le lancement de ce nouveau produit d’assurance agricole s’inscrit également dans le cadre des efforts de lutte contre les effets du réchauffement climatique dont le point d’orgue cette année sera l’organisation au Maroc de la COP 22.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *