Assurances: AFMA s’introduit en bourse

Assurances: AFMA s’introduit en bourse

Par cette démarche, ce spécialiste des assurances assure vouloir franchir une nouvelle étape dans son développement. Cette volonté se matérialise par l’ouverture de 25% de son capital au marché, et 20% à deux investisseurs, à savoir la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) et FIPAR Holding, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Lors de cette introduction en Bourse par cession d’action, AFMA a été valorisée à 720 millions de dirhams. Le montant total offert est de 180 millions de dirhams. Pour 720 dirhams par action, ce sont, donc, 250.000 actions qui ont été cédées.

Il faut dire que cette introduction était une conséquence naturelle du développement qu’a connu l’entreprise lors de la dernière décennie. Le groupe AFMA affiche des primes nettes gérées de 1,3 milliard de dirhams en 2014, avec une croissance annuelle moyenne de 16% sur la période 2005/2014. Sur cette même période, le chiffre d’affaires du courtier a connu une croissance moyenne annuelle de près de 14%, et s’élève à 160 millions de dirhams en 2014. Le résultat net part du groupe s’est, quant à lui, établi à 53 millions de dirhams la même année.  Notons, par ailleurs, que cette évolution s’inscrit dans un contexte national globalement favorable. Le secteur des assurances affiche, en effet, une croissance consolidée lors des dernières années. En 2014, cette croissance était de 6% contre 3% en 2013 et 9% en 2012. Le ratio primes d’assurance par habitant est, lui, en constante évolution.

De 638 millions de dirhams en 2008, il est passé à 745 millions de dirhams en 2011 pour ensuite atteindre 849 millions de dirhams en 2014. Si l’on considère les primes émises en 2014 et le taux de pénétration de l’assurance, le Maroc se place en deuxième position en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et devant des pays comme l’Egypte, l’Algérie et l’Angola.  
Créée il a y a plus de 60 ans, l’AFMA est l’un des acteurs principaux du secteur de courtage d’assurance au Maroc.

L’entreprise s’occupe également de l’accompagnement des clients, de l’évaluation des risques jusqu’à leur indemnisation.

Depuis 2005, AFMA est pilotée par Tenor Group, un holding dirigé par Farid Bensaïd opérant dans les services à valeur ajoutée. Le groupe AFMA est actuellement présent dans sept villes marocaines, et a été certifié ISO 9001 en 2014.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *