Atlantic Free Zone Investment

Atlantic Free Zone Investment

La filiale de MedZ à Kénitra a scellé partenariat avec l’un des leaders mondiaux de la fabrication de composantes automobiles. Il s’agit, donc, d’un accord de partenariat conclu entre Atlantic Free Zone Investment, la Foncière Chellah et la multinationale américaine Lear. Un partenariat qui couronnera la construction d’une unité industrielle de câblage automobile au niveau de la zone franche d’Atlantic Free Zone Kénitra. Etendue sur une superficie de 27.000 m2, cette unité, développée par Atlantic Free Zone Investment, sera cédée à la Foncière Chellah, et ce dans le cadre du développement de son portefeuille d’actif, apprend-on de la filialle de MedZ chargée de l’aménagement de la plate-forme industrielle intégrée de Kénitra. Et de préciser que «l’usine, qui sera mise en location au profit de Lear, devrait être opérationnelle en 2013. Elle devrait permettre la création d’environ 700 emplois, dans un premier temps, pour atteindre les 3.500 emplois vers la fin de l’année 2015». Inscrit dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, l’Atlantic Free Zone se veut l’une des premières plates-formes industrielles intégrées de dernière génération. Des secteurs industriels ciblés par cette plate-forme, nous citons : l’équipementerie automobile, les activités connexes et à l’export, la logistique industrielle ainsi que les services support à l’industrie, en l’occurrence la maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires et autres. Par ailleurs, cette zone industrielle intégrée jouit d’innombrables atouts. De par sa situation géographique, le site bénéficie d’une excellente connectivité. Situé entre Casablanca et Tanger, considérées en tant que grands pôles régionaux, l’Atlantic Free Zone pourra s’appuyer sur une infrastructure routière, ferroviaire et aérienne de qualité. En outre, l’Atlantic Free Zone présente des mesures fiscales et douanières attrayantes notamment l’exonération des entreprises de l’IS pendant les 5 premières années d’activité ainsi que l’exonération de la TVA et des droits de douane et la simplification des procédures douanières. L’Atlantic Free Zone propose également une offre foncière intégrée.
Des terrains nus et de bâtiments construits seront destinés aux installations industrielles et logistiques.
De même, des conditions de financement intéressantes seront déployées afin d’assurer le financement de projets clés en main aux clients, selon la formule du leasing immobilier. Rappelons que l’État offre, dans ce sens, différentes aides et subventions.
En effet, un volet d’aides aux investissements est mis en place comprenant, à cet égard, un guichet unique administratif au niveau du projet, des subventions à l’installation et à la formation ainsi que la création d’un centre de formation du secteur de l’automobile au niveau du parc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *