juillet 18, 2018

Attijariwafa bank : 43% des transactions passent par le digital

Attijariwafa bank : 43% des transactions passent par le digital

Plus de 24 points gagnés en une année

L’émergence de la banque intelligente centrée client ne vient pas répondre à un effet de mode mais rentre dans le cadre de la proactivité et l’esprit d’anticipation qui distingue Attijariwafa bank.

Attijariwafa bank assure son processus de digitalisation. La transformation prônée dans le cadre de la stratégie «Energie 2020» commence à porter ses fruits. L’idée étant de positionner le groupe comme une banque relationnelle de référence pour tous les clients et de capitaliser sur les nouvelles technologies relatives au digital et au «big data». Energie 2020 clôture ainsi sa deuxième année de mise en œuvre sous le signe de l’innovation technologique. 

Les nouveautés apportées par ce dispositif ont permis de consolider le leadership d’Attijariwafa bank dans la banque digitale et les paiements technologiques. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé récemment Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, en marge de l’annonce des résultats financiers du Groupe. Les indicateurs dans ce sens sont positifs. A une année de son lancement, la banque digitale du groupe «L’bankalik» a accueilli 1.000 clients, l’érigeant ainsi en tant qu’acteur principal de la banque mobile.

Selon le président du Groupe, l’émergence de la banque intelligente centrée client ne vient pas répondre à un effet de mode mais rentre dans le cadre de la proactivité et l’esprit d’anticipation qui distingue Attijariwafa bank. Un important saut a été observé dans ce sens. La part de la banque du digital dans les transactions du Groupe s’est consolidée de 24,6 points en une année. Elle est ainsi passée de 18,4 à 43% fin 2017. «Cette progression démontre qu’on est vraiment dans le cadre d’une révolution pour satisfaire nos clients», explique Mohamed El Kettani. Un autre indicateur est à relever. Cette fois-ci en termes de paiements électroniques. La part de marché du Groupe atteint désormais 26,3% contre 24,8% une année plus tôt. «La stratégie qui a été mise en œuvre et les investissements qui ont été engagés ont donné un résultat significatif confirmant ainsi notre leadership incontesté que cela soit sur le segment banque digitale ou bien les paiements électroniques», précise le président-directeur général d’Attijariwafa bank. Au-delà du Maroc, Attijariwafa bank continue de renforcer son positionnement à l’international, notamment en Egypte, un marché récemment conquis par le Groupe. Pour asseoir sa notoriété sur ce marché récemment conquis, Attijariwafa bank œuvre sur trois fronts. Le premier concerne le rapatriement de la banque acquise en Egypte dans le système d’information du Groupe.

Cette bascule d’information sera finalisée au plus tard au mois de mai prochain. Le deuxième axe concerne la consolidation des parts d’Attijariwafa bank Egypt dans le corporate banking, la banque privée et la banque du gros. Le dernier axe engagé par Attijariwafa bank en Egypte est relatif à la mise en place d’une stratégie de développement. Ce dispositif est aujourd’hui mis en œuvre. Il vise la consolidation des acquis d’Attijariwafa bank non seulement dans les domaines traditionnels mais également d’initier une nouvelle composante de ce marché. Il s’agit en effet de la banque de détail qui est considérée comme étant une innovation au sein du marché égyptien qui est essentiellement tourné vers le corporate banking et la banque privée. Rappelons qu’Attijariwafa bank a réalisé au titre de l’exercice 2017 un résultat net part du groupe de 5,4 milliards de dirhams, en hausse de 13,3%. Cette évolution a été soutenue par la croissance de l’ensemble des pôles d’activité du Groupe et par la consolidation de 8 mois d’Attijariwafa bank Egypt.

La filiale égyptienne d’Attijariwafa ban a en effet réalisé une croissance remarquable de ses principaux indicateurs. Le produit net bancaire et le résultat net se sont accrus respectivement de 27,1 et de 67,8%.

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