Attijariwafa bank dit «Ana Maâk» aux TPE:Lancement d’un nouveau dispositif d’accompagnement

Attijariwafa bank dit «Ana Maâk» aux TPE:Lancement d’un nouveau dispositif d’accompagnement

«Il s’agit d’un dispositif dédié comprenant une offre complète de produits et services, une gouvernance de proximité, un engagement de financement et une communication novatrice», a relevé Hassan Bertal, directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa bank, en charge du marché de l’entreprise, lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 9 septembre, à Casablanca. Et de poursuivre : «Désormais, nos engagements envers les TPE dépassent le simple financement». Ce sont donc trois engagements formels qui ont été pris par Attijariwafa bank. «Dans l’objectif ultime de garantir à nos clients des services adaptés à leurs besoins et à la hauteur de leurs attentes, nous nous engageons de manière claire et transparente sur le respect de trois engagements. Il s’agit pour nous en premier lieu de financer le développement des TPE, en second lieu d’assurer leur activité et enfin de les conseiller et les accompagner», a affirmé M. Bertal.

Des formules de financement adaptées

«Financer le développement des Très petites entreprises. C’est notre métier et c’est ce sur quoi nous nous focalisons depuis le lancement de notre dispositif TPE, il y a plus d’une année de cela», a souligné M. Bertal. Ainsi, pour stimuler l’investissement et soulager leur trésorerie, Attijariwafa bank propose aux TPE des formules de financement qu’elle a conçues dans l’objectif de leur apporter souplesse et flexibilité en étant adaptées à la nature de chaque projet et aux spécificités de chaque activité. «En exclusivité, nous avons mis en place une organisation interne spécifique à la TPE, basée sur des outils performants, pour une meilleure connaissance du client et une simplification des procédures de prise en charge des demandes de financement», a relevé M. Bertal, avant d’annoncer qu’«Attijariwafa bank est en phase de création d’un département entrepreneuriat qui se chargera principalement des TPE». A noter que pour accompagner cette dynamique mise en marche, Attijariwafa bank consacre en 2015 une nouvelle enveloppe de 5 milliards de dirhams pour financer 20.000 petites entreprises.

L’assurance fait son apparition

«Chez Attijariwafa bank, nous avons l’ultime conviction que les TPE sont un véritable moteur de croissance économique pour le pays et une source intarissable de création de richesse et d’emploi», a expliqué M. Bertal. Et de poursuivre : «C’est justement cette conviction qui nous pousse à améliorer notre accompagnement et notre soutien à ce segment d’entreprises». Ainsi, le Groupe Attijariwafa bank a conçu une offre adaptée aux besoins des TPE en matière de prévention et de protection des différents risques. Cette offre couvre aussi bien les besoins de l’entrepreneur, que ceux de son activité. Elle comprend donc les multirisques professionnels, la prévoyance en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident, l’assurance hospitalisation, la valorisation de l’épargne, la retraite complémentaire, et ce avec la possibilité d’avoir également une couverture familiale à des conditions avantageuses.

Conseil et accompagnement

«Chez Attijariwafa bank, nous privilégions la relation de conseil car nos clients ont constamment besoin d’être accompagnés. Notre priorité est d’instaurer un contact régulier avec eux, de comprendre leur situation spécifique et d’avoir des réponses à leurs différentes préoccupations», a affirmé M. Bertal. Aussi, dans l’objectif de concrétiser cet engagement, Attijariwafa bank dispose d’une centaine de centres d’expertise sur l’ensemble du territoire appelés centres TPE. «Nos chargés de relations TPE rendent régulièrement visite à leurs clients pour faire le point sur leurs besoins, suivre l’évolution de leur activité, les conseiller avec pertinence sur le développement de leurs affaires et leur proposer des solutions adaptées», explique M. Bertal. Selon lui, «ce mode de fonctionnement permanent dans les agences prend, le temps d’une semaine par an, la forme d’une immersion généralisée chez les clients sur l’ensemble du Maroc, où les chargés de relations TPE quittent leurs bureaux pour passer une journée entière dans une TPE et partager son quotidien». Ainsi, ce rendez-vous désormais annuel, s’inscrit, pour Attijariwafa bank, dans le cadre d’une démarche proactive vis-à-vis de ses clients visant à les faire bénéficier de l’expertise de ses équipes et de leurs conseils personnalisés.

La TPE au cœur de la stratégie AWB

C’est ainsi que cette nouvelle campagne «Ana Maâk» vient couronner le dispositif dédié mis en place depuis des années par Attijariwafa bank à l’égard des TPE pour renforcer sa proximité auprès de ces dernières. Ce dispositif laisse également une place de choix aux auto-entrepreneurs auxquels le groupe Attijariwafa bank dédie une offre spécifique. Cette offre est déclinée en produits et services conçus pour les auto-entrepreneurs, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement qui sera décliné lors des semaines à venir. «A travers l’engagement «Ana Maâk», Attijariwafa bank met sa clientèle des TPE au cœur de sa stratégie et entend jouer pleinement son rôle de banque-partenaire dans le développement de leurs activités», a conclu M. Bertal.

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