Attijariwafa bank en bonne forme

Attijariwafa bank en bonne forme

Le produit net bancaire du groupe a crû de 3,5 % durant le 1er semestre 2016

Le premier semestre 2016 a été favorable pour Attijariwafa bank qui améliore ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers. Le Groupe a pu accroître son résultat net de pas moins de 7,9% pour atteindre les 2,5 milliards de dirhams.

Au titre du premier semestre 2016, le produit net bancaire du Groupe a également connu une croissance de de 3,5%, à 10,1 milliards de dirhams. Une performance portée, selon le Groupe, par l’ensemble des compartiments. La marge d’intérêt a été ainsi de +0,2%, la marge sur commissions de +11,6% et le résultat des activités de marché estimé +7,9%. Parallèlement à cela, le résultat net consolidé a enregistré une progression de 7,1%. Il atteint de ce fait 3 milliards de dirhams, «grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5%)», apprend-on auprès d’Ismail
Douiri, directeur général de la banque. Quant au résultat net
part du groupe, il s’élève à 2,5 milliards de dirhams, en accroissement de 7,9%.

«La croissance a été tirée particulièrement par la Banque de détail à l’international qui voit ses indicateurs s’améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement», précise M. Douiri. Cette performance s’explique par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015. La même source explique dans ce sens qu’une satisfaisante amélioration a été relevée et que le Groupe a pu améliorer ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence.

Il est à rappeler que pour consolider son positionnement continental du Groupe, un plan stratégique «Energies 2020» a été lancé durant ce semestre. Comme expliqué par son DG, ce plan a «pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *