Attijariwafa bank entame 2015 dans la sérénité

Attijariwafa bank entame 2015 dans  la sérénité

Le Groupe Attijariwafa bank a eu droit à une année 2014 sous le signe de l’amélioration. Ainsi, que ce soit en termes d’activité ou de résultats, le Groupe a réalisé des performances notables. Ces performances qui ont défié le contexte de ralentissement de la croissance économique et de hausse de la contentialité des secteurs bancaires en Afrique.

C’est ce qui se dégage des résultats financiers consolidés du Groupe Attijariwafa bank au 31 décembre 2014, communiqués à la suite de la tenue d’un conseil d’administration présidé par Mohamed El Kettani, en date du 17 février courant.

C’est ainsi que le résultat net part du Groupe Attijariwafa bank s’est établi à 4,4 milliards de dirhams, au titre de l’exercice 2014, en amélioration de 5,2% par rapport à une année auparavant. De même, à fin 2014, le produit net bancaire du Groupe a enregistré une progression de 8,8% à 19,4 milliards de dirhams, principalement tirée par la croissance de la banque au Maroc qui ressort avec une hausse de 13% et par celle de la banque de détail à l’international avec un bond de 8%, a relevé Attijariwafa bank dans sa communication financière.

Dans le même sillage, le résultat brut d’exploitation, profitant de la bonne performance de l’activité et de la maîtrise des charges au niveau des différents pôles du groupe, à savoir la banque au Maroc, les sociétés de financement spécialisées, l’assurance et la banque de détail à l’international, ressort à 10,9 milliards de dirhams, en accroissement de 10,2%. Ainsi, le coefficient d’exploitation s’en trouve amélioré à 43,7%, soit un léger recul de 0,7 point par rapport à 2013.

De son côté, la rentabilité financière s’est maintenue aux meilleurs standards pour Attijariwafa bank avec un RoE de 14,6% et un RoA de 1,3%, alors que les fonds propres consolidés ont marqué une hausse de 6,5%, à 40,4 milliards de dirhams, confortant ainsi la solidité financière du groupe. Autre fait marquant, au 31 décembre 2014, l’épargne totale collectée par le Groupe a progressé de 13%, à 356,8 milliards de dirhams, de même que les crédits distribués qui se sont élevés à 255,1 milliards de dirhams, en amélioration de 1,7% par rapport à 2013.

Sur un autre volet, confirmant sa position de leader dans les services bancaires et financiers au Maroc et en Afrique, Attijariwafa bank a vu son nombre total d’agences progresser de 4,2%, à 3.331 agences, dont 695 à l’international, au moment où le nombre de ses clients a totalisé les 7,4 millions.

Dans le volet perspectives, Attijariwafa bank anticipe une amélioration de ses indicateurs économiques au Maroc et dans le reste des pays de présence. De ce fait, le groupe aborde l’exercice 2015 avec optimisme et volontarisme et mobilise davantage l’ensemble de ses forces vives pour le service de ses clients et des économies des pays où il opère.

Par ailleurs, le conseil d’administration a félicité l’ensemble des équipes du groupe pour les performances réalisées au titre de l’année 2014. Aussi, le conseil a décidé de convoquer l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, pour soumettre à son approbation les comptes au 31 décembre 2014 et lui proposer la distribution d’un dividende de 10 dirhams par action.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *