Attijariwafa bank : Le produit net bancaire dépasse les 10 milliards de dirhams

Attijariwafa bank : Le produit net bancaire dépasse les 10 milliards de dirhams

Les résultats sont au vert pour Attijariwafa bank. Le Groupe bancaire a atteint une croissance soutenue au premier semestre de l’année. Ces performances, qualifiées de satisfaisantes par le Groupe, ont permis à Attijariwafa bank d’améliorer ses positions de marché dans ses différents pays de présence. La progression a ainsi été observée au niveau opérationnel.

Se référant au dernier bilan du groupe, le produit net bancaire d’Attijariwafa bank a atteint à fin juin les 10,1 milliards de dirhams, en hausse de 3,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon Attijariwafa bank, cette progression est portée par l’ensemble des compartiments, en l’occurrence la marge d’intérêt (+0,2%), la marge sur commissions (11,6%) et le résultat des activités de marché (+7,9%).

Le résultat net consolidé a suivi le même trend. Il s’est apprécié de 7,1% pour atteindre à fin juin les 3 milliards de dirhams. «Cette performance a été atteinte grâce à la capacité confirmée du groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5%)», explique, à cet effet, le Groupe bancaire.

Se situant autour de 2,5 milliards de dirhams, le résultat net part du groupe s’est inscrit en raffermissement de 7,9% au premier semestre de l’année. De même, la rentabilité financière s’est améliorée de 15,5% et la rentabilité des actifs (ROA) a grimpé de 1,4%. Notons qu’au premier semestre 2016, le nombre de clients d’Attijariwafa bank a franchi la barre des 8 millions. Le Groupe compte à fin juin 3.844 agences dans 25 pays , soit un effectif total de 17.367 collaborateurs.

La Banque de détail cartonne à l’international

En commentant sa performance financière, Attijariwafa bank a mis le point sur le rôle majeur qu’a joué la Banque de détail à l’international dans cette dynamique. «La croissance a été particulièrement tirée par la Banque de détail à l’international qui voit ses indicateurs s’améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net du groupe en croissance de 9,4, 34,9 et 58,6%», apprend-on d’Attijariwafa bank.

Et de poursuivre que «cette performance s’explique par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise et ivoirienne à 83 et à 75% au quatrième trimestre 2015».

«Energies 2020» : le coup d’envoi

Le premier semestre 2016 a été marqué par le lancement de la vision quadriennale d’Attijariwafa bank. Le groupe a dévoilé son plan stratégique 2016-2020. Baptisé Energies 2020, ce plan a pour objectif de positionner Attijariwafa bank comme la banque relationnelle de référence pour tous ses clients à travers un modèle proactif, centré sur la satisfaction des besoins spécifiques de la clientèle. Cette feuille de route viendra  également renforcer le leadership du Groupe au Maroc, notamment en matière d’innovation.

La banque mise ainsi sur la digitalisation pour consolider la proximité avec ses clients.

A travers «Energies 2020», Attijariwafa bank poursuivra le développement du capital humain au service de la clientèle.

Le Groupe consolidera par ailleurs son modèle de banque universelle en s’appuyant sur une diversification des métiers et géographies et sur une capacité démontrée à générer de la croissance, à rationaliser les moyens et à maîtriser les risques.

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