Attijariwafa bank part à la conquête de la Chine

Attijariwafa bank part à la conquête de la Chine

Le Forum économique Maroc-Chine a été riche en partenariats pour le Groupe Attijariwafa bank. En effet, le réseau bancaire a bien tissé sa toile en Chine avec la signature de 9 conventions de partenariat avec différentes institutions financières de premier ordre et des opérateurs économiques chinois.

Ainsi, à travers ces conventions, le Groupe Attijariwafa bank entend bâtir des partenariats stratégiques avec des institutions financières chinoises dans le but d’accompagner et soutenir les échanges et investissements chinois en faveur du développement du continent africain. Aussi, plusieurs conventions ont également été conclues avec des opérateurs industriels chinois engagés dans des programmes d’investissement concrets au Maroc et en Afrique subsaharienne.

«Poursuivant ses efforts incessants pour le développement des échanges sino-africains en matière de commerce et d’investissement, le Groupe Attijariwafa bank représenté par Mohamed El Kettani, président-directeur général, a conclu 5 conventions de partenariat avec des institutions financières et 4 avec des opérateurs industriels chinois», explique le Groupe bancaire dans un communiqué de presse.

Plus en détails, ce sont, donc, 5 conventions qui ont été respectivement signées avec Bank of China, China Development Bank et China Exim Bank. Les deux conventions signées avec Bank of China ont permis de consolider le partenariat conclu avec cette institution financière en juin 2013, et vise à accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne, ainsi que les entreprises marocaines et africaines en Chine et assurer la promotion du Renminbi (monnaie chinoise) dans les pays de présence du Groupe Attijariwafa bank.

Les deux conventions signées avec China Development Bank visent à accompagner les entreprises chinoises, à promouvoir les échanges commerciaux et investissements sino-africains, mais aussi à assurer le financement des projets d’infrastructures en Afrique. À ce titre, une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars US a été mise à la disposition d’Attijariwafa bank afin de soutenir les PME marocaines en particulier et plus généralement africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement.

Enfin, une convention a été conclue avec China Exim Bank relative à l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux et des investissements sino-africains, et le financement des projets d’infrastructures en Afrique.

S’agissant des conventions conclues avec les opérateurs industriels chinois, Le groupe a signé avec Huawei, SepcoIII, Shandong Shangang, et Haifen Fisheries en vue de l’accompagnement bancaire de leurs opérations commerciales et d’investissements au Maroc et plus généralement en Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *