Attijariwafa bank publie son rapport annuel 2013

Attijariwafa bank publie son rapport annuel 2013

Attijariwafa bank vient de publier son rapport d’activité 2013. Un rapport qui regroupe les principales réalisations marquant l’année 2013. Il traduit également la vision stratégique du groupe et sa culture d’entreprise.

«Que ce soit dans le financement de projets structurants ou dans les actions de proximité visant l’inclusion financière des populations locales, le groupe, dans sa dimension africaine, se positionne désormais comme un acteur de référence, fortement engagé dans le développement économique, social et environnemental des 23 pays de présence», souligne Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, dans son mot d’ouverture.

C’est ainsi que la publication fait état d’une croissance de 1% des crédits clientèle s’inscrivant dans une conjoncture économique difficile en 2013. De son côté, le produit net bancaire du Groupe Attijariwafa bank s’est élevé à 17,9 milliards de dirhams, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Dans le même sillage, la progression du résultat brut d’exploitation a connu une augmentation de 9,9 milliards de dirhams en 2013 contre 9,4 milliards de dirhams en 2012. Aussi, le bilan fait ressortir un total de 37,9 milliards de dirhams de fonds propres d’Attijariwafa bank contre seulement 35,4 milliards de dirhams une année auparavant, soit une évolution de 7%. Quant aux dépôts clientèle, le rapport a démontré une augmentation de 5% par rapport à l’année 2012.

Par contre, un recul du résultat net de 5% a été enregistré par rapport à l’année 2012. Le Groupe a drainé un volume moyen quotidien de 26 millions de dirhams sur le marché central, en amélioration de 35,4%. De son côté, le titre a représenté en 2013 le meilleur couple croissance-valorisation du secteur bancaire marocain avec un niveau de Price Earning Ration (PER) de 14,99 contre une moyenne de 19,05 pour le secteur bancaire. Le titre a également enregistré une contre-performance de 2,6% du même ordre que le Masi.

Parallèlement, Attijariwafa bank a achevé l’année 2013 avec la signature de partenariats phares avec des institutions internationales au profit d’un accroissement des capacités de financement des entreprises et des investissements étrangers en Afrique. Le Groupe est devenu partenaire exclusif de ces institutions et ainsi la porte d’entrée en Afrique de leur clientèle et vice versa.
Sur le volet social, l’entité des financements structurés a été intimement associée à celle de la responsabilité sociale dans la mission de valorisation du savoir et de la contribution au développement social au Maroc à travers un pôle éducatif. En effet, ce projet a déjà porté ses fruits en 2013. 576 enfants, dont 295 filles, profitent de ces programmes dans douze écoles de quartiers et 26 éducatrices et éducateurs ont été formés.

Par: Siham Oukhit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *