Economie

Attijariwafa bank reste premier collecteur de l’épargne

© D.R

Le Groupe Attijariwafa bank poursuit son développement en phase avec la dynamique économique que connaît le Maroc.

C’est ce qu’a annoncé Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 3 mars, à Casablanca pour annoncer les résultats financiers du géant banquier au titre de l’année 2014. C’est ainsi que le groupe a gardé sa position de premier collecteur de l’épargne dans le pays avec 356,8 milliards de dirhams d’épargne totale collectée à fin décembre 2014.

«L’épargne ressort en accroissement de 41,1 milliards de dirhams par rapport à décembre 2013 marquant donc une évolution de 13% avec une répartition géographique équilibrée et des natures diversifiées en fonction des besoins et objectifs des clients», a expliqué M. El Kettani.

Pareillement, le Groupe Attijariwafa bank reste en pôle position en matière de financement de l’économie. «Nous totalisons, au 31 décembre 2014, 255,1 milliards de dirhams de crédits totaux distribués, en accroissement de 4,3 milliards de dirhams comparativement à fin 2013, soit une hausse de 1,7% d’une année à l’autre.

Aussi, les principaux contributeurs aux crédits consolidés sont le Maroc avec 80% des crédits accordés, la Tunisie avec 7% des financements et l’Afrique subsaharienne qui s’accapare 12%», a souligné M. El Kettani. S’agissant du développement du réseau bancaire, Attijariwafa bank se veut un acteur de premier plan au service de la bancarisation. «Nous avons poursuivi le développement de notre réseau de distribution qui a pu atteindre 3.331 agences pour se positionner comme le réseau le plus dense en Afrique avec 134 nouvelles agences par rapport à 2013.

Au Maroc, ce réseau a atteint 2.636 agences à fin décembre 2014 en augmentation de 95 agences, représentant le réseau le plus dense du Royaume. Ces efforts de développement ont porté leurs fruits avec 420.930 nouveaux clients bancaires au Maroc en 2014 et le placement de 504.844 nouvelles cartes bancaires en 2014 participant à la modernisation des paiements au Maroc», a souligné El Kettani. Sur le volet engagement citoyen, le Groupe Attijariwafa bank a une réputation à préserver. «Nous sommes un acteur engagé au service du développement économique et social au Maroc, de son intégration régionale et de son rayonnement à l’international.

C’est ainsi que nous nous sommes donné pour mission de contribuer au développement de l’accès à l’éducation du préscolaire au supérieur et l’encouragement de l’excellence. De même, nous contribuons à permettre l’accès à l’art et la culture, au plus grand nombre et la promotion des artistes et la valorisation du patrimoine culturel», a précisé M. El Kettani. Et de poursuivre: «Dans le même sillage, nous contribuons aux débats d’idées à travers l’organisation de conférences et le soutien à des manifestations d’envergure nationale et internationale, à la promotion de la production intellectuelle à travers le soutien à l’édition et aux chaires universitaires et enfin nous encourageons les initiatives de la société civile à travers le soutien et le partenariat avec des acteurs associatifs reconnus».

Par ailleurs, au niveau des résultats financiers, le Groupe Attijariwafa bank a eu droit à une année sous le signe de la performance (nous vous en avions donné un aperçu dans nos précédentes éditions).

«En gros, que ce soit en termes d’activité ou de résultats, le Groupe a réalisé des performances notables. Ces performances ont défié le contexte de ralentissement de la croissance économique et de hausse de la contentialité des secteurs bancaires en Afrique», a relevé M. El Kettani.

Articles similaires

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

Economie

Innovation et entrepreneuriat vert : Le ministère de la transition énergétique et l’UM6P scellent un partenariat

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Université...

Economie

Des projets créateurs de valeur seront mis en œuvre : Consortium renforce ses liens avec l’État d’Oyo au Nigeria

Une délégation du gouvernement de l’État d’Oyo, au Nigeria, dirigée par Oluseyi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus