Attijariwafa bank s allie aux « no fall » américains

Attijariwafa bank s allie aux « no fall » américains

Attijariwafa bank poursuit sa politique d’ouverture mais cette fois-ci outre Atlantique. En effet, la banque marocaine collectionne les accords stratégiques avec les institutions américaines. Ainsi, après la signature d’un mémorandum d’entente, le 21 novembre dernier à Washington, avec US Ex-Im Bank, Attijariwafa bank a signé un deuxième accord avec d’autres organismes américains. Il s’agit de Overseas Private Investment Corporation (OPIC), institution financière fédérale à rayonnement international, et de Citibank, banque internationale présente dans 160 pays dont le Maroc. Des partenariats qui positionnent Attijariwafa bank comme un acteur incontournable de la promotion des échanges et des investissements entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique.

De ce fait, dans le sillage de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington, Attijariwafa bank aura conclu des accords fructueux. C’est ainsi qu’en date du 22 novembre dernier, la Overseas Private Investment Corporation, le Groupe Attijariwafa bank et Citibank, représentés respectivement par Mimi Alemayehou, executive vice-président, Mohamed El Kettani, président-directeur général, et Ae Kyong Chung, directeur général, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente par lequel une ligne de crédit en cours a été portée à 100 millions de dollars américains et dont les conditions d’utilisation seront précisées entre les parties.

Aussi, l’accord vise à soutenir l’octroi de crédits aux PME au Maroc et dans un certain nombre de pays de présence du Groupe Attijariwafa bank en Afrique subsaharienne. À noter que la signature du mémorandum fait aussi suite à la signature en juillet de l’année en cours, d’une convention de crédit à moyen terme de 40 millions de dollars américains entre Citi et Attijariwafa bank supportée par un accord de partage de risque entre Citi et OPIC pour soutenir l’accès au crédit aux PME marocaines.

Pour rappel la signature du mémorandum d’entente entre Attijariwafa bank et US Ex-Im Bank avait pour objectif de promouvoir et de développer les échanges commerciaux et les investissements entre les pays de présence d’Attijariwafa bank en Afrique et les États-Unis d’Amérique selon certains axes. Il s’agit du renforcement des relations institutionnelles à travers l’organisation de manifestations conjointes (séminaires, ateliers, programmes d’échanges) en vue de mieux appréhender les process et les programmes des deux parties, de l’échange d’informations et d’expériences grâce à des rencontres régulières en vue de bénéficier des expertises et des ressources émanant des deux parties, du financement de la coopération et la promotion des domaines où les synergies entre Attijariwafa bank et Ex-Im Bank présentent un potentiel important, des financements de projets et d’aéronefs et enfin de toute activité présentant un intérêt commun.

Cet accord offre, donc, aux clients d’Attijariwafa bank l’opportunité de s’ouvrir davantage sur le marché américain pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement et aux opérateurs américains d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.
Ces accords stratégiques ouvrent ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement des échanges entre opérateurs africains et américains.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *