Attijariwafa bank s’implante au Sénégal

Attijariwafa bank s’implante au Sénégal

Attijariwafa bank est désormais actionnaire majoritaire de la Banque sénégalo-tunisienne (BST). Le groupe détient 66,67 % du capital de la BST et affiche sa « volonté du groupe d’accélérer son implantation en Afrique de l’Ouest».
Le Sénégal est un choix stratégique pour Attijariwafa bank, indique le management du groupe.
«Seulement 6 mois après la création de sa filiale bancaire au Sénégal, Attijariwafa bank concrétise une opération stratégique qui confirme résolument sa vocation internationale et régionale », souligne-t-on dans un communiqué.
Ce renforcement en Afrique a été accompagné par de nouvelles nominations.
Tout en précisant que « le rapprochement entre Attijariwafa bank Sénégal et la Banque sénégalo-tunisienne se fera rapidement », la direction du groupe indique qu’à l’issue de son conseil d’administration, Abdoul Mbaye a été nommé président du conseil et Saïd Raki directeur général. Pour sa part, Moncef Chaffar, président du conseil d’administration d’Attijari bank Tunisie, est appelé à occuper le poste d’administrateur de la Banque sénégalo-tunisienne.
La fusion entre ces deux banques se fera à travers deux axes. D’abord, il y a la mise en place d’un réseau uni, constitué de 16 agences bancaires, bientôt élargi à 19 agences, pour devenir à terme le troisième réseau de la place.
Le deuxième axe concerne une organisation commerciale orientée vers la satisfaction des besoins des clients grâce à des structures dédiées et des espaces d’accueil et de conseil adaptés à chaque segment de la clientèle.
Il faut ajouter à cela, « un système d’information performant, un management des risques répondant aux meilleurs critères internationaux et des normes de contrôle interne respectant strictement les règles de l’UEMOA. Une intégration qui devrait être menée avant la fin 2007, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires ».
Pour les Sénégalais résidant  à l’étranger, Attijariwafa bank souhaite mettre en œuvre une approche spécifique avec un réseau de proximité en Europe et des produits de transfert adaptés.
En termes d’échanges commerciaux et d’investissements, cette banque se veut un vecteur de la coopération maroco-sénégalaise. D’ailleurs, le management d’Attijariwafa bank ambitionne de faire du Sénégal, le « hub » du groupe pour son développement sur l’Afrique occidentale.

La Banque sénégalo-tunisienne en bref

La Banque sénégalo-tunisienne est la quatrième banque du Sénégal avec 6 % de part de marché. Avec un produit net bancaire qui a connu une progression significative entre 1999 et 2005, la BST figure parmi les banques ayant les meilleurs fondamentaux au Sénégal, selon un communiqué d’Attijariwafa bank.
D’abord spécialisée sur le segment de la clientèle d’entreprises, la banque a élargi son offre de services et de crédits aux particuliers, se donnant ainsi une vocation de banque généraliste.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *