Attijariwafa bank s’implante en Mauritanie

Attijariwafa bank s’implante en Mauritanie

Après la Banque centrale populaire (BCP), c’est au tour d’Attijariwafa bank de s’implanter à Nouakchott. La Banque centrale mauritanienne a attribué son agrément à Attijariwafa bank, lors de la tenue du Conseil de politique monétaire de cet établissement, dimanche 6 avril 2008. «Le management du groupe a entamé les démarches pour la constitution de la représentation  en Mauritanie et la nomination du management détaché», annonce Attijariwafa bank dans un communiqué de presse. Contacté par ALM, le mangement du groupe a affirmé qu’il est en train de finaliser son arrivée sur le marché mauritanien. Après l’obtention de l’agrément, l’équipe de Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, se penche actuellement sur les modalités de son intervention en Mauritanie. Pour sa part, la Banque centrale populaire veut cibler essentiellement le financement de projets. En Mauritanie, le produit net bancaire (PNB) des banques est formé essentiellement de marge d’intérêts. Les produits générateurs de commissions sont absents du marché bancaire mauritanien qui a enregistré, en 2004, un résultat net de 11 millions de dollars.
Chez Attijariwafa bank, on note que le groupe est classé huitième banque en Afrique en termes d’actifs et dépôts. Son arrivée à Nouakchott intervient après trois semaines de l’annonce des résultats annuels de la banque. Le produit net bancaire a atteint 8,8 milliards de dirhams en 2007, soit un accroissement de 18,6 %. Le résultat brut d’exploitation s’est également inscrit en hausse de 18,8 % à 4,6 milliards de dirhams, alors que le résultat net part du groupe a atteint 2,5 milliards de dirhams, soit une progression de 8,2 % par rapport à 2006. S’agissant des fonds propres consolidés, ils se sont renforcés de 14 %, se fixant à 18,2 milliards de dirhams au lieu de 15,9 milliards de dirhams au titre de l’année 2006.
Rappelons aussi que cette banque a été élue par l’enquête du magazine américain Global Finance « Best Emerging Market Banks Awards 2008 » meilleure banque au Maroc. Cette distinction récompense les performances du groupe bancaire sur la base des critères de la croissance des actifs, la profitabilité, les relations avec les investisseurs, la qualité du service, la compétitivité des prix et l’innovation dans les produits, selon un communiqué de presse de la banque. Cette enquête indépendante est réalisée annuellement depuis 15 ans par la publication financière en partenariat avec des experts financiers internationaux. Global Finance a désigné le groupe Attijariwafa bank meilleure banque au Maroc depuis 2004. Les résultats globaux de l’enquête feront l’objet d’une publication dédiée en mai prochain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *