Attijariwafa Bank s’installe au Sénégal

Attijariwafa Bank s’installe au Sénégal

Présent en Europe et en Afrique du Nord, Attijariwafa bank s’ouvre sur l’Afrique subsaharienne et s’apprête à s’installer au Sénégal, à la grande satisfaction de la communauté marocaine et des opérateurs économiques des deux pays. "Nous allons ouvrir nos agences au public vers la fin de juin, et au plus  tard la première semaine de juillet prochain", a confié à la Map le président-directeur général d’Attijariwafa bank pour le Sénégal, Saïd Raki. 
Attijariwafa Bank, née d’une fusion entre la Banque commerciale du Maroc et Wafabank, fera ses débuts au Sénégal avec un siège et deux agences pour un capital d’environ 3,5 millions d’euros. 
"Nous commencerons par trois agences qui sont déjà prêtes et une quatrième qui est en chantier", a ajouté M. Raki. 
Depuis quelques semaines en effet, les enseignes de la banque ont commencé à  fleurir dans les principales avenues de Dakar suscitant la curiosité des  membres de la communauté marocaine, alors que le personnel, recruté parmi les  meilleurs que comptent les banques sénégalaises, a fait plusieurs stages de formation à Casablanca et est fin prêt pour cette nouvelle aventure. 
Mais les responsables de la première banque du Maghreb et de la huitième au niveau africain, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, puisque leur  objectif à moyen terme est de mettre en place un réseau de dix agences dans les  principales villes du Sénégal.  "Nous espérons atteindre une dizaine d’agences dans les deux ou trois  prochaines années", a ajouté M. Raki.  L’implantation au Sénégal du premier réseau bancaire marocain s’est passé sans difficulté au vu de l’intérêt accordé par les hautes autorités sénégalaises à l’investissement privé marocain. 
Seuls quelques mois ont suffi pour que la banque obtienne l’agrément du ministère des Finances et de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de  l’Ouest (BCEAO), l’Institut d’émission des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEAMO), dont fait partie le Sénégal.  Signe de la bénédiction accordée à ce projet, le président sénégalais, Me  Abdoulaye Wade, a reçu, en novembre dernier, le président-directeur général du  groupe, Khalid Oudghiri, qui lui a fait part de la décision de la banque de  s’installer au sénégal. 
Il s’est engagé alors à ce que la banque enrichisse l’offre locale en  matière de produits bancaires et financiers, surtout que le taux de  bancarisation au Sénégal demeure très faible avec 5 % au niveau national et 10  % à l’échelle de Dakar. 
Mais Attijariwafa bank compte aussi investir dans les activités  para-bancaires en direction des entreprises et des particuliers et mettre à  profit son implantation en Europe au service de la très forte communauté  sénégalaise qui réside dans ces pays. 
Pour ce faire, elle va s’appuyer sur son expertise dans la banque de détail,  mais aussi sur son savoir-faire dans tous les autres métiers de la banque, de  l’assurance et de la finance.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *