Attijariwafa bank : Un positionnement renforcé et d’importantes parts de marché gagnées en 2018

Attijariwafa bank : Un positionnement renforcé et d’importantes parts de marché gagnées en 2018

Le Groupe s’érige comme étant premier collecteur de l’épargne avec une épargne totale collectée de l’ordre de 459,9 milliards DH (+4,6%) et premier financeur de l’économie avec des crédits distribués dépassant les 305 milliards DH.

L’exercice 2018 d’Attijariwafa bank s’inscrit dans la même lignée que ses précédents. Le mot d’ordre des 12 mois de labeur n’est tout autre que «performance», voire «superformance». Le Groupe continue en effet d’évoluer à un rythme beaucoup plus rapide que le marché bancaire national renforçant ainsi son positionnement dans une sphère financière résiliente et compétitive. Le Groupe s’érige ainsi comme étant premier collecteur de l’épargne avec une épargne totale collectée de l’ordre de 459,9 milliards DH (+4,6%) et premier financeur de l’économie avec des crédits distribués dépassant les 305 milliards DH, en progression de 9,1% par rapport à 2017. C’est ce qu’a tenu à préciser Mohamed El Kettani, président du directoire d’Attijariwafa bank, lors de la conférence de presse dédiée à l’annonce des résultats financiers au titre de l’exercice 2018. L’année s’est en effet soldée par une performance financière et commerciale confirmée. On note dans ce sens un total bilan de l’ordre de 509,9 milliards DH, en hausse de 8,2%. Le produit net bancaire s’est inscrit en amélioration de 3,4% s’établissant ainsi autour de 22,5 milliards DH. Le résultat net d’Attijariwafa bank s’est élevé à 6,7 milliards DH.

Le résultat net part du groupe a affiché pour sa part une progression de 5,8 % atteignant à fin 2018 les 5,7 milliards DH. Mais au-delà de ces bons résultats, il est important de souligner le rôle que joue le groupe dans le développement économique et social. Une contribution qu’Attijariwafa bank ne cesse de renforcer. A fin 2018, le Groupe déclare avoir gagné des parts de marché aussi bien en termes de dépôts qu’en termes de financement à l’économie. S’agissant des crédits particuliers, le Groupe relève un taux de captation de 35% sur les crédits «Retail» en 2018.

En ce qui concerne les parts de marché crédits immobiliers acquéreurs, Attijari déclare avoir gagné 133 points de base entre 2015 et 2018. Le taux de captation est de 40% en 2018. Il est à noter que plus d’un ménage sur trois au Maroc sont financés par Attijariwafa bank, soit plus de 700.000 ménages financés et un rythme annuel de près de 20 milliards DH de crédits distribués aux ménages. Le Groupe soutient par ailleurs le tissu entrepreneurial en concevant tout un dispositif d’accompagnement. Il a dans ce sens distribué 120.000 nouveaux crédits aux Très petites entreprises durant les 5 dernières années. La production annuelle de ces crédits a atteint la barre des 8 milliards DH en 2018 contre 7,1 milliards DH en 2017 et 6,2 milliards DH en 2016. De même, les crédits accordés par Attijariwafa bank aux PME affichent pour leur part un rythme de progression nettement supérieur au marché. On relève à cet effet une progression de 8,9% contre 3,8% pour le marché.

Le Groupe a en effet 276 points de base de part de marché des crédits entreprises entre 2015 et 2018. Le taux de captation des crédits entreprises est évalué à 53% en 2018. L’exercice 2018 a également été marqué par le déroulement d’une opération exceptionnelle, à savoir le refinancement de crédit TVA, fruit d’un partenariat entre le secteur bancaire et le ministère de l’économie et des finances. Attijariwafa bank s’est bien positionnée à ce niveau détenant ainsi environ 30% des parts de marché, soit 10 milliards DH de crédits TVA financés. 2018 est également une année durant laquelle Attijariwafa bank a élargi l’accès aux services financiers à toutes les catégories de la population, notamment avec le démarrage effectif de sa banque participative  Bank Assafa qui à travers ses 35 agences a octroyé 2,16 milliards DH de crédits Mourabaha, soit 56% des parts de marché de crédits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *