Attijariwafa bank : Un produit net bancaire de plus de 10 milliards de dirhams

Attijariwafa bank : Un produit net bancaire de plus de 10 milliards de dirhams

Attijariwafa bank a vu son résultat net consolidé s’accroître de 10,4% à fin juin. Il a atteint dans ce sens une valeur de 3,3 MMDH. Le résultat net part du groupe s’est également amélioré. Il a affiché une hausse de 5,4% s’établissant ainsi autour de 2,6 MMDH au 1er semestre de l’année.

Un semestre au vert pour Attijariwafa bank. Les indicateurs semestriels du Groupe bancaire poursuivent leur trend haussier. Les résultats  ont connu une nette progression atteignant des croissances à deux chiffres sur les six premiers mois de l’année. Des performances financières et commerciales portées essentiellement par une légère reprise de la croissance des crédits ainsi que par la normalisation du coût du risque au niveau national. A cet effet, Attijariwafa bank a vu son résultat net consolidé s’accroître de 10,4% à fin juin.

Il a atteint dans ce sens une valeur de 3,3 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe s’est également amélioré. Il a affiché une hausse de 5,4% s’établissant ainsi autour de 2,6 milliards de dirhams au premier semestre de l’année. Le Groupe a réalisé dans le même sens un produit net bancaire de 10,5 milliards de dirhams, en amélioration de 4,1% par rapport à la même période de l’année passée. Profitant de la baisse de 17,3% du coût du risque, le résultat d’exploitation s’est hissé à 8,7%, soit une valeur de 4,8 milliards de dirhams. Le semestre a été marqué par la consolidation de la solidité financière d’Attijariwafa bank, et ce à travers la hausse de 4,4 milliards de dirhams des fonds propres, à 47,6 milliards de dirhams. De même, la rentabilité financière s’est maintenue aux meilleures normes.

En parallèle aux résultats opérationnels, Attijariwafa bank a poursuivi durant ledit semestre son extension dans la région. Le Groupe a finalisé en mai dernier l’acquisition de Barclays Bank Egypt, désormais Attijariwafa bank Egypt.

La nouvelle entité a réalisé durant le premier semestre une croissance significative. Son produit net bancaire s’est établi à 661 millions de dirhams. Le résultat net d’Attijariwafa bank Egypt est estimé pour sa part à 282 millions de dirhams. La banque égyptienne d’Attijari est dotée aujourd’hui d’une vision stratégique. Le plan établi à l’horizon 2022 a pour objectif de renforcer significativement la position du Groupe dans le paysage bancaire égyptien. Attijariwafa bank s’est par ailleurs penchée sur la réalisation de sa feuille de route «Energies 2020».

Une large mobilisation a été observée autour de l’exécution de ce plan lancé en juin 2016. Le Groupe note dans ce sens des avancées organisationnelles et technologiques importantes, notamment en termes de distribution multicanal, d’amélioration des plates-formes e-banking et de digitalisation de ses processus.  De même, le Groupe bancaire a suivi le nouvel élan insufflé dans le paysage financier et a donné naissance à sa banque participative. Bank Assafa, ayant vu le jour en juillet dernier, est désormais présente dans 15 villes à travers un réseau de 21 agences.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *