Auto-entrepreneuriat : Une caravane au profit des jeunes du Sud

Auto-entrepreneuriat : Une caravane au profit des jeunes du Sud

Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines

Depuis le 26 octobre et jusqu’au 9 novembre, une caravane d’information et de sensibilisation sillonne toutes les provinces du Sud du Royaume pour vulgariser le nouveau statut de l’auto-entrepreneur.

La Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME), la Direction générale des impôts et en étroite collaboration avec les conseils régionaux des trois régions des provinces du Sud, organise une campagne d’information, de sensibilisation et d’inscription au profit des auto-entrepreneurs et porteurs de projets issus des trois régions du Sud. Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines du Sud, cette campagne connaît la mobilisation de plusieurs intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat : associations, fondations, agrégateurs de cibles éligibles au statut, et coopératives.

Deux catégories socioprofessionnelles, dont les trajectoires économiques se recoupent, sont ciblées : les porteurs de projets sont retenus selon l’état d’avancement de leurs idées de projets, les auto-entrepreneurs en particulier l’industrie et les services qui sont liés, artisans et professionnels, ainsi que les coopératives et associations professionnelles à activités génératrices de revenus. Cette initiative fixe plusieurs objectifs, notamment faire connaître le statut et les avantages de l’auto-entrepreneuriat au Maroc, informer sur les démarches pour l’inscription sur le registre national de l’auto-entrepreneur ouvert auprès des banques et guichets Barid Bank, sensibiliser aux avantages que leur procure le travail dans un cadre formel : accès aux financements bancaires et aides institutionnelles plus faciles, récupération de la TVA, accès aux avantages sociaux (CNSS, AMO…), et informer sur l’appui de l’Etat et des conditions d’y accéder : offres Maroc PME, et autres.

Tout au long de cette caravane, les jeunes qui ont opté pour ce statut vont bénéficier d’un accompagnement de proximité dans les démarches d’inscription au statut de l’auto-entrepreneur ainsi que des formations à la gestion de l’auto-entreprise visant la structuration de certaines filières de l’informel. A rappeler que le statut de l’auto-entrepreneur est mis en place en vertu de la loi 114-13 et représente l’une des initiatives phares du gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat. Il consiste en la mise en place d’un cadre juridique simple, accessible à tous et évolutif pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d’entreprendre en toute sérénité. Ce statut constitue une aubaine pour les mono-activités et les micro-entreprises individuelles qui ne trouvaient pas de forme juridique adaptée à leurs besoins.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *