Automobile : 50 bougies pour la Corvette

La Corvette fête ses… 50 ans. L’emblématique sportive américaine traverse les époques sans que ni ses charmes ni son charisme ne soient altérés. Il faut dire que, contrairement à une Porsche 911, elle a constamment adapté ses traits aux goûts des décennies traversées.
Si les amateurs se souviennent avec émotion des fanons acérés du premier modèle, l’actuelle carrosserie effilée garde toujours en elle les lignes brillantes d’une certaine Sting Ray qui ensorcela les années 60. Bref, cette lignée extraordinaire méritait bien un hommage. GM en a confié le soin à une version spéciale 50ème anniversaire, toute de rouge vêtue, chaussée de jantes en alliage couleur champagne et naturellement motorisée par le V8 small block de 5,7 litres délivrant 344 ch.
Evidemment, les performances sont au rendez-vous (de 0 à 100 km/h en 4,7 s), l’étonnant afficheur « tête haute » retransmet toujours les informations des cadrans traditionnels sur le pare-brise (vitesse, régime du moteur, etc.) tandis que la carrosserie, conforme à la tradition, est encore faite de matériau synthétique. La surprise vient des amortisseurs à tarage variable, dont le fonctionnement est très particulier. Contrairement aux dispositifs les plus répandus où la modification du tarage est obtenue en faisant varier la taille des passages d’huile, le Magnetic Selective Ride Control présente la particularité d’utiliser un fluide chargé de particules métalliques.
Des bobines, logées dans chaque amortisseur, créent un flux magnétique qui modifie instantanément la viscosité du liquide en fonction des informations envoyées par les différents capteurs (roues, direction, freins). Pour juger de l’efficacité de ce système déjà vu sur certaines Cadillac Seville STS commercialisées aux Etats-Unis, il faudra attendre le Mondial de l’automobile parisien, où sera lancée la Corvette 50ème anniversaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *