Automobile : Audi S4, l’une des grandes révélations du Mondial

Parmi les révélations attendues du Mondial de l’automobile, la nouvelle Audi S4 ne manquera pas d’attirer les foules. Sous une robe restée sage, son V8 de 344 chevaux ne demandera qu’à s’exprimer. L’Audi S4 en berline et break avant sera présentée pour la première fois à Paris. Son moteur est un impressionnant V8 de 4,2 litres de cylindrée. Il remplace, et a priori avantageusement, le 2.7 V6 bi-turbo de sa devancière. Quoi qu’il en soit, la puissance grimpe désormais à 344 ch (contre 265 auparavant) pour un poids moteur identique (195 kg.
Chez Audi, les versions sportives n’ont jamais rimé avec ostentation. Qu’elles soient confiées à la filiale Quattro Gmbh (c’est le cas par exemple pour la nouvelle RS6), ou que l’oeuvre soit signée des ingénieurs maison d’Audi AG, comme ici avec la nouvelle S4, la sobriété est toujours de mise.
Certes, la S4 gagne cinq centimètres en longueur par rapport à une A4 classique (4,575 m contre 4,525 m), mais, pour le reste, les retouches sont plutôt discrètes. Prises d’air élargies, jantes 18 ‘ à six branches, pare-chocs ton carrosserie, rétroviseurs en aluminium ou encore doubles sorties d’échappement trahissent un caractère plus viril. Dans la même veine, l’intérieur de la S4 propose un volant trois branches, une instrumentation aux contours gris, et des sièges sport Recaro bicolores ajustables électriquement. Sous le capot, le bloc du V8 de 344 ch apparaît comme extrêmement compact : seulement 46,4 cm de long. Un faible encombrement obtenu grâce à la transmission par chaîne des arbres à cames et des accessoires. Au final, ce gain de 5,2 cm en longueur a permis aux ingénieurs d’installer, et pour la première fois, pareil bloc sur une voiture de ce segment. La S4 bénéficie d’un couple phénoménal de 410 Nm à 3500 tr/min et passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 s. La vitesse maximale de 250 km/h (sur circuit) est limitée électroniquement. L’Audi S4 est équipée d’une transmission intégrale (Quattro) et d’une boîte manuelle de six rapports à étagement court.
L’agilité devraient être de la partie, avec une suspension spéciale en aluminium. L’Audi S4, berline et break, sera commercialisée à partir du mois de janvier 2003. Au Mondial de l’Automobile, les nombreux fans de la marque d’Ingolstadt ne manqueront pas de guetter attentivement son prix. Inconnu à ce jour, il sera effectivement dévoilé à l’occasion du Salon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *