Chez BMW, comme chez la plupart des constructeurs automobiles, les innovations technologiques apparaissent d’abord sur le fleuron de la gamme, avant d’être déclinées et étendues aux autres modèles de la marque. C’est le cas du système «Night Vision» qui équipe déjà la Série 7 (en option) et qui est désormais disponible -en option toujours- sur deux autres modèles de la gamme, à savoir les Séries 5 et 6. Passe encore pour la «6» (dont les tarifs tournent autour du million de dirhams), le plus intéressant est surtout de voir le constructeur munichois élargir cette innovation technologique à un modèle à grande diffusion comme sa berline Série 5. Certes, dans son développement qui a pris sept ans, la «5» avait constitué pour la marque un modèle de référence pour contrer la concurrence et proposer de nombreuses innovations technologiques telles que la direction active ou encore l’affichage tête-haute. Et avec le Night Vision, c’est un énième atout pour le conducteur en matière de sécurité active. Qu’est-ce que le Night Vision ? Il s’agit d’un système d’éclairage innovant recourant à une technologie infrarouge. Son but : éclairer un surplus de zone d’obscurité que les ampoules traditionnelles ou même au xénon ne couvrent pas. Grâce à une caméra thermique nichée dans le pare-choc de l’auto, il est possible de détecter des piétons, animaux ou objets dégageant de la chaleur sur une zone s’étendant jusqu’à 300 mètres devant la voiture. Des images sont restituées sur l’écran de la console centrale et leur luminosité s’accroît en fonction de la chaleur émise et enregistrée par la caméra. De ce fait, le conducteur est nettement mieux éclairé sur la présence ou non de personnes au bord de la route, qu’il parviendra toujours à les éviter, même s’il roule à une centaine de kilomètres par heure.
En fait, l’intérêt du Night Vision sera plus grand pour le client circulant de nuit sur des routes de campagne ou dans d’étroites ruelles, mais aussi pour les utilisateurs de garages souterrains non éclairés. Il est à rappeler que d’autres constructeurs comme Honda ont développé un dispositif similaire. Mais chez BMW, on insiste sur la supériorité du Night Vision par rapport à la concurrence, puisque les images émises sont uniquement celles d’objets émettant le plus de chaleur et se trouvant dans le champ périphérique du conducteur.
Enfin, il est à noter qu’au Maroc, la première BMW intégrant ce système sera présentée à l’occasion de l’Auto-Expo 2006. En revanche, ce sera une Série 7. Ceci étant, l’option Night Vision est désormais disponible sur commande auprès du réseau commercial de la Smeia, l’importateur exclusif de BMW au Maroc. Une option qui est facturée à un peu plus de 20.000 DH.