Economie

Automobile : Citroën Maroc : Bilan 2006 et perspectives 2007

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Ça roule pour Citroën Maroc ! L’autre marque commercialisée par le groupe Sopriam (avec Peugeot) vient de communiquer sur son bilan commercial relatif à l’exercice 2006. Il en ressort que Citroën Maroc a, cette année encore, battu un nouveau record de ses ventes en ayant livré 6.684 véhicules en 2006. Un volume qui correspond à une progression d’environ 8% et une part de marché de 7,7%. Dans le même communiqué de presse, Citroën Maroc précise que ses bons résultats sont encore plus marqués au niveau du marché des voitures particulières importées où sa croissance a été de 14%. C’est même un fait marquant, puisqu’au-delà de son aspect chiffré, cette croissance révèle que pour la première fois en 2006 (et depuis bien longtemps), Citroën Maroc a vendu –en voitures de tourisme- plus d’unités importées (2.955 exactement) que de véhicules montés localement ou CKD (2.505 unités).
Pour la représentation marocaine de la marque aux chevrons, «cette performance est due à la bonne tenue de la C4 qui s’est vendue à 1.180 unités», que «la Citroën C3 a également progressé de 21% par rapport à 2005» et qu’enfin, «le Berlingo importé, qui grâce à ses trois versions (X, Multispace et Modutop) et son prix d’appel très attractif 142.000 DHS, affiche une progression de 50%».
Ceci étant, il est évident que Citroën Maroc continue à réaliser près de la moitié de son volume grâce à ses véhicules montés localement. A ce niveau, la marque a écoulé 3.516 véhicules dont 2.973 unités Berlingo, le reste étant constitué par les ventes de l’utilitaire C15. Un modèle dont la production vient d’être arrêtée à la Somaca après l’avoir été durant plusieurs années.
Maintenant, il est clair que si ce label français se porte (et se comporte) bien au Maroc, c’est surtout parce qu’il dispose d’une gamme attractive (C3, C4, C5, Berlingo et Picasso), couvrant respectivement des segments-clés (citadine, compacte, familiale, ludospace et monospace).
Mais encore, Citroën Maroc aime à préciser que sa bonne situation sur le marché marocain est également le fruit de tout un travail d’image. Dans ce registre, deux axes sont à mettre en relief : les performances sportives et l’approche clientèle. Pour le premier corollaire, Citroën Maroc profite assez des retombées médiatico-commerciales des exploits sportifs du constructeur en WRC, le Championnat du monde des rallyes (réalisés par Sébastien Loeb sur sa Xsara WRC, puis désormais sur la C4 WRC), tout en participant au Championnat marocain. Grâce à la C2 challenge conduite par le pilote Jacques Poulain, vice-champion du Maroc au classement pilotes (en 2006), le «Team Citroën Sport Maroc» a été sacré champion du Maroc des marques en rallye automobile catégorie M1 pour la 3ème année consécutive.
Quant au second volet, Citroën Maroc parle de «l’aboutissement d’une politique produit et services à l’écoute des attentes de la clientèle». Le même communiqué ajoute dans ce sens que : «Sopriam, l’importateur et le distributeur de la marque Citroën, a inscrit la satisfaction de sa clientèle au cœur de ses préoccupations comme en témoigne le taux des clients satisfaits des produits et du service après-vente de Citroën et qui est de 89% en 2006 (mesure effectuée mensuellement par un cabinet externe)».
Enfin, 2007 s’annonce sous de bons auspices. En effet, Citroën Maroc enrichira sa gamme de monospaces en lançant, au début mars, le Grand C4 Picasso (7 places). Baptisé "Visiospace", ce modèle a été décliné récemment en variante de carrosserie à 5 places. Un monospace compacte qui cible des familles moins nombreuses et qui est attendu au Maroc au deuxième trimestre 2007. Du côté des voitures utilitaires, Citroën Maroc a pour objectif de consolider sa position sur ce marché en lançant deux nouveaux modèles en 2007, à savoir le Jumper et le Jumpy.
Puis au sommet de la gamme, la C6 sera lancée courant 2007 avec une gamme large en termes de niveaux d’équipements et de motorisations. Assurément, le fleuron des chevrons devrait tirer vers le haut les ventes des autres modèles de la gamme.

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