Automobile : Citroën, primé pour ses innovations sécuritaires

Automobile : Citroën, primé pour ses innovations sécuritaires

Voilà un moment que Citroën fait l’actualité dans le domaine des technologies embarquées sur une automobile. Des innovations qui concernent pour la plupart l’aspect sécuritaire de ses véhicules, au-delà du fait que des derniers aient quasiment tous décroché la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. On pourrait citer pour exemple le système «Afil» (Alerte de franchissement involontaire de ligne) inauguré par la C5, ou encore le «capot actif» de la grande C6.
Des dispositifs qu’Automobiles Citroën a été le premier à proposer sur une voiture et qui contribuent de façon active à la sécurité du conducteur et de ses passagers, mais aussi à celle du piéton.
Et une telle dynamique ne peut être perçue que de façon positive, au point de valoir une récompense internationale au constructeur français. Celle-ci (la récompense) est venue d’outre-Manche et plus précisément lors du Forum sur la sécurité routière (le «Fleet Safety Forum Awards for Excellence») organisé récemment par l’Association britannique «Brake». Cet organisme indépendant, dont le nom (le mot «brake» est l’équivalent en anglais de «frein») laisse vaguement deviner qu’il est axé sur la sécurité routière, tient chaque année un forum pour récompenser les entreprises qui œuvrent activement à la réduction des accidents de la route.
L’édition de cette année a consacré Automobiles Citroën, qui a remporté le Trophée de la Sécurité (dans la catégorie «constructeurs automobiles»), en récompense à tous ses efforts et innovations réalisés en la matière. Ceci étant, une mention particulière est revenue à la C6. Et pour cause, le vaisseau amiral de Citroën intègre une série d’équipements qui en font l’une des automobiles les plus sûres au monde. Ainsi, outre neuf airbags (dont l’un protège les genoux du conducteur) et des phares bi-xénon et directionnels (éclairant les virages), la C6 a également repris aux C4 et C5 le dispositif Afil, qui prévient le conducteur (distrait ou endormi) du dépassement involontaire de ligne (voir illustration de l’article).
Mais surtout, le fleuron du double chevron dispose de deux innovations encore rares actuellement, à savoir l’«affichage tête haute» et le «capot actif».
Le premier, directement inspiré des avions de chasse, correspond à un affichage digital de quelques informations utiles (vitesse, infos du système de navigation…) sur le pare-brise, soit sur le principal champ de vision du conducteur. Ce dernier n’a donc pas à quitter la route des yeux pour savoir à combien il roule ou se rendre compte qu’il sera bientôt à cour de carburant. Selon Citroën, le gain en temps de réaction par rapport à un obstacle imminent serait d’environ 0,5 seconde.
Le second dispositif, qui est une première mondiale, fait qu’en cas de choc frontal avec un piéton, la C6 voit son capot se soulever en moins d’une seconde d’une dizaine de centimètres. Du coup, le malchanceux piéton se retrouve repoussé par un élément souple de la carrosserie (le capot), plutôt que de subir les éléments durs et dangereux de l’auto, tels que les organes mécaniques ou le verre du pare-brise qui aurait pu cogner sa tête.
Telles sont les innovations de sécurité active et passive qui ont valu à la marque Citroën d’être primée lors dudit forum. En remettant ce trophée, Jools Townsend, l’un des responsables de l’Association Brake a déclaré : «Nous croyons que les constructeurs automobiles ont la responsabilité d’innover de façon constante afin de rendre les routes plus sûres pour chacun…». Puis de poursuivre : «Pour plusieurs raisons, nous avons été ravis de consacrer Citroën et en particulier sa C6».
Enfin, il est à rappeler qu’au début d’année, le constructeur français avait reçu le Trophée «2006 What Car? Safety Award», tandis que la C6 avait obtenu, grâce à son capot actif, le Prix de l’innovation lors de la cérémonie des Trophées «Auto 1».
Bref, que de récompenses pour tous les efforts et innovations réalisés par la marque aux chevrons, désormais considérée comme l’un des labels les plus sûrs au monde. A croire que la sécurité est devenu le sixième sens chez les responsables de Citroën.

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