Automobile : Daimler-Chrysler prévoit le retour au bénéfice

DaimlerChrysler a fait état d’une solide performance au deuxième trimestre ce qui lui permet d’envisager un retour au bénéfice de sa division Chrysler en 2002. Un porte-parole du constructeur automobile a confirmé des déclarations faites par le président du directoire Jürgen Schrempp au Wall Street Journal et qui font écho à des propos récents d’autres cadres dirigeants du groupe sur la reprise du marché automobile américain.
«Nous aurons un très très bon deuxième trimestre chez Chrysler et, bien sûr, cela signifie que ce sera aussi le cas pour le groupe», déclare Jürgen Schrempp dans l’édition de mardi du quotidien financier. «Chrysler sera dans le positif cette année». L’année dernière, Chrysler a accusé une perte d’exploitation ajustée de 2,18 milliards d’euros, en raison d’une gamme vieillissante et de coûts élevés. Le constructeur américain, qui sort d’un coûteux programme de restructuration, a redressé ses comptes au premier trimestre avec un bénéfice de 127 millions d’euros, contre une perte de 1,4 milliard un an plus tôt.
Le 1er juin, Jürgen Schrempp avait déjà indiqué que Chrysler pourrait enregistrer un bénéfice cette année, et non pas seulement revenir à l’équilibre comme initialement prévu, si la reprise du marché américain se poursuivait.
Les ventes de Chrysler ont augmenté de 4,4% en mai par rapport à mai 2001, après déjà une hausse de 3% en avril.
Ce redressement prévisible pourrait apporter une bouffée d’oxygène à Jürgen Schrempp, dont l’ambition de former un géant mondial de l’automobile a été critiquée par les actionnaires du groupe allemand, inquiets des répercussions des difficultés financières de Chrysler sur les résultats du groupe et son cours de Bourse, souligne le WSJ. Jürgen Schrempp n’a pas fait de commentaire sur les perspectives de la société mère, préférant attendre la publication des résultats semestriels le 18 juillet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *