Economie

Automobile : Daimler valide l’alliance de Chrysler et du chinois Chery

L’accord prévoit que Chery assemblera des véhicules qui seront commercialisées aux Etats-Unis et en Europe sous différentes marques de Chrysler. Il ne prévoit cependant pas d’entrée au capital de Chery. Le partenariat doit encore recevoir l’aval des autorités chinoises. L’accord final devrait être signé d’ici la fin mars.
Chrysler est en train de supprimer 13.000 emplois avec pour objectif de renouer avec la rentabilité d’ici 2008. Daimler s’est dit ouvert à une éventuelle vente de sa branche américaine, qui regroupe les marques Jeep, Chrysler et Dodge. Chrysler n’a pas précisé le ou les modèles dont il confierait la construction à Chery pour les exporter depuis la Chine vers les Etats-Unis. Le concept-car Dodge Hornet, présenté l’an dernier par Chrysler, pourrait toutefois servir de point de départ au projet. La Hornet est une trois portes de plus petite taille que la Dodge Caliber, actuellement le plus petit modèle de la gamme Chrysler.
Si l’accord avec Chery entre en vigueur, il constituera une étape importante dans la montée en puissance du secteur automobile chinois sur les marchés développés. Chery, actuellement quatrième constructeur chinois de voitures de tourisme, exporte déjà ses propres modèles vers une vingtaine de pays, principalement en Asie du Sud-Est, en Afrique et au Proche-Orient. Chrysler, qui reste très dépendant de ses ventes de 4×4 et de pick-up aux Etats-Unis, s’efforce pour sa part de se développer sur les marchés étrangers, sur lesquels les petits modèles ont un poids plus important. Si le segment des "subcompacts", les petites voitures urbaines, est en croissance aux Etats-Unis, il ne représente toujours pas plus de 1% des ventes. Chrysler explique dans un communiqué publié mardi que la part des petits modèles dans les ventes hors d’Amérique du Nord est proche de 67% et que l’accord avec Chery lui permettra de lancer de tels modèles plus rapidement et avec des investissements limités.

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