Automobile : DaimlerChrysler ne compte pas dédommager Mitsubishi

Le responsable du développement et de l’Asie du Nord-est chez DaimlerChrysler,  Rüdiger Grube, a qualifié de «non-sens» l’information du quotidien financier japonais Nihon Keizai, lors d’un colloque à Vienne. Un porte-parole du constructeur en Allemagne a déclaré: «Les discussions se poursuivent encore». Il a rappelé que le groupe avait chiffré en mars à environ un milliard d’euros la réorganisation du pôle de petites voitures Smart.
DaimlerChrysler avait annoncé en mars qu’il arrêterait la production de la Smart 4 portes qu’il sous-traite à Mitsubishi Motors Corp. (MMC) dans l’usine néerlandaise de NedCar. Un porte-parole de MMC a déclaré que les deux partenaires mettaient la dernière main à l’accord, ajoutant qu’aucun chiffre précis n’avait encore été arrêté.
Le quotidien d’affaires japonais rapporte que MMC va utiliser cet argent pour financer un plan de réduction de 1.000 emplois, soit environ un tiers des effectifs de NedCar. DaimlerChrysler a déjà accepté de racheter à MMC 50 % du capital d’une usine allemande produisant des moteurs pour petites voitures sous les marques Smart et Mitsubishi, une autre mesure de compensation. Aucun détail financier de cet accord n’a été dévoilé. Le Nihon Keizai rapporte que MMC développe parallèlement une voiture de catégorie A, équipée d’un moteur de 1.000 cm3 de cylindrée, qu’il entend lancer sur le marché européen en 2009. Le porte-parole du japonais a nié l’existence d’un tel projet. Le président de MMC, Osamu Masuko, avait déclaré en janvier dernier que MMC envisageait de produire la version un litre de sa nouvelle «mini-voiture» de 660 cm3 pour la commercialiser en Europe, une des rares régions où MMC affiche une croissance solide. Le quotidien japonais croit par ailleurs savoir que MMC va utiliser ses propres moteurs Diesel pour les voitures de tourisme après 2010. Mais le porte-parole du groupe a déclaré que les contrats avec les fournisseurs DaimlerChrysler et Volkswagen couraient au-delà de 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *