Automobile : Deux nouvelles stars chez Toyota du Maroc

Automobile : Deux nouvelles stars chez Toyota du Maroc

Les dernières générations de la Yaris et du Rav4, telles sont les deux nouveautés que Toyota du Maroc (TDM) réserve pour le Salon Auto-Expo (du 12 au 21 mai 2006) et qui ont fait l’objet d’une conférence de presse, principalement animée par Adil Bennani, directeur général de Toyota du Maroc et présidée par Abdelhamid Yaala, directeur régional pour la zone Afrique au sein du groupe Abdullatif Jameel, le plus grand distributeur indépendant de Toyota dans le monde.
Au cours de cette rencontre et avant de procéder concrètement à la présentation des deux nouveaux véhicules, M. Bennani est revenu sur l’évolution du marché automobile marocain durant les cinq dernières années écoulées. Une période qui a vu les ventes de voitures neuves de tourisme importées (CBU) passer d’environ 23.500 unités en 2000 à plus de 46.500 en 2005. Entre-temps, le marché des véhicules montés localement (CKD) a connu une certaine stabilité, avant de démarrer (à son tour) une croissance soutenue avec l’arrivée de la Logan au second semestre 2005.
Le DG de Toyota a ensuite dressé un bilan commercial de celle-ci, relatif aux ventes réalisées au Maroc durant le premier trimestre 2006. Un bilan très flatteur, puisqu’à fin mars 2006, Toyota occupait la première position dans le marché des voitures particulières importées montés (VP CBU), avec un cumul de 1387 unités. Puis M. Bennani de souligner que les trois labels européens qui suivent, à savoir Peugeot (1.310), Volkswagen (1.067) et Renault (1.025), sont talonnés par le coréen Kia qui a vendu plus de 800 véhicules depuis le début de l’année et a enregistré la meilleure croissance 2005/2006 (+ 56%).
Par ailleurs, la performance et le leadership de Toyota se situent aussi dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), avec 385 ventes comptabilisées à fin mars 2006. Le tout permettant à TDM de se poster n°1 des ventes de véhicules neufs importés.
Une position qu’il faudrait donc entretenir et qui le sera probablement grâce, entre autres, à l’introduction des deux nouveaux modèles en question, la Yaris II et le Rav4 III.
S’agissant de la nouvelle Yaris, bien qu’elle ne soit toujours pas importée en motorisation diesel, elle ne manque pas de qualités. A commencer par son moteur essence 1.0 litre VVT-i, à la fois plus vigoureux (69 chevaux) et économique (consommation de 5,4 l/100 km en cycle mixte). La Yaris est aussi une petite qui a décroché la note 5 étoiles aux crash-tests euroNCAP avec un total de 35 points, soit le meilleur score dans le segment B (citadines). Question équipement, TDM propose toujours un seul niveau de finition pour la Yaris, mais d’emblée complet, dont l’ABS avec répartiteur et amplificateur, le double airbag, le lecteur CD, l’ordinateur de bord… Le tout, assorti de la climatisation en option
(+ 10.000 Dh).
Entièrement renouvelée, la Yaris profite aussi d’une présentation intérieure plus valorisante et d’une meilleure habitabilité, majorée d’une modularité poussée du fait du système «Easy Flat» du rabattage de la banquette, qui permet d’obtenir un grand volume de chargement à plancher plat. Affichée à 139.900 Dh, cette petite nippone se veut ainsi assez compétitive pour relancer la marque dans le segment très disputé des citadines.
De son côté, le nouveau Rav4 arrive sur le marché avec une lourde mission : maintenir le succès de son devancier qui était jusque-là le 4×4 de loisirs le plus vendu au Maroc. Pour cela, cette seconde génération pourra compter sur plusieurs atouts et notamment le Diesel 2.2 litres D-4D (136 ch), toujours disponible à côté du 2.0 litres essence VVT-i. Doté d’un design plus élégant, le Rav4 profite aussi d’un intérieur plus raffiné et entièrement repensé, comme le montre la présentation de sa planche de bord et de sa console centrale Optitron, qui intègre une panoplie d’aides à la conduite (l’«Integrated active drive system»). Un «plus» sécuritaire, qui s’ajoute à une flopée d’airbags (9 au total), dont un qui protège les genoux du conducteur. Disponible en trois niveaux d’équipement (Pack, Pack luxe et Pack luxe limited), le nouveau Rav4 affiche des prix oscillant entre 294.900 à 409.000 Dh en version essence et de314.900 à 399.900 Dh en motorisation D-4D.
Enfin, une fois la présentation des deux modèles terminée, l’assistance s’est dirigée aux abords de la piscine de l’hôtel Hyatt Regency (Casablanca) où une grande soirée de lancement les attendait. Une cérémonie fastueuse et somptueusement animée, à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités du secteur automobile et d’ailleurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *