Automobile : Election du «Moteur de l’Année» : BMW et Toyota primés

Automobile : Election du «Moteur de l’Année» : BMW et Toyota primés

Comme chaque année «l’Engine-Expo» se tient dans la ville allemande de Stuttgart. Il s’agit d’un événement strictement dédié à tout ce qui touche les motorisations et ayant pour point d’orgue l’élection des meilleurs moteurs par catégories, puis celle du «Moteur de l’Année» (toutes catégories confondues). Et cette dernière distinction, toujours aussi prisée par les constructeurs (et notamment ceux ayant la réputation de grands motoristes), a été décernée au V10 de BMW. Il s’agit du gros six cylindres qui équipe les M5 et M6 et qui remporte cette prestigieuse distinction pour la deuxième année consécutive. Outre son V10, le constructeur bavarois a également été récompensé dans d’autres catégories. BMW s’est ainsi imposé dans les cylindrées 2.5 à 3 litres, avec le 3.0 litres diesel biturbo de la 535d, puis celle (la cylindrée) des 3 à 4 litres, avec le 6 cylindres 3.,2 litres qui équipe la version M du Z4.
Autre constructeur à avoir brillé dans l’édition de cette année, Toyota s’est imposé dans les catégories «cylindrée 1.4 à 1.8 l» et «meilleure consommation» avec le même moteur, à savoir le 1.5 litre hybride de la Prius. A noter que ce moteur est récompensé pour la troisième année consécutive. Quant à la catégorie «Meilleur nouveau moteur», c’est Volkswagen qui l’emporte avec le 1.4 TSI Twincharger (double suralimentation) dont la puissance est de 170 chevaux. Déjà disponible sous le capot de la Golf, ce moteur incarne magistralement cette nouvelle donne qu’est le «downsizing» et consiste à offrir de très hauts rendements grâce à de petites cylindrées.
Pour le reste, Honda et Subaru récoltent eux aussi une distinction respectivement dans les catégories «cylindrée inférieure à 1 litre» et «cylindrée de 2 à 2.5 litres». Quant aux constructeurs français, italiens et américains, ils n’ont récolté aucun prix.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *