Automobile : Ford StreetKa : taillée sur mesure

La version définitive du roadster dérivé de la petite berline Ford Ka, la StreetKa est fin prête. Elle sera officiellement dévoilée au public lors du Mondial de Paris, le 28 septembre 2002. Son lancement est prévu début 2003. Conçue en 2000, le concept car dessiné par Ghia, de ce petit roadster a reçu un tel succès que Ford s’est lancé dans l’aventure, avec Pininfarina, le célèbre carrossier qui en assure également la production à Turin. Cette StreetKa dispose d’un look et d’une apparence de cabriolet taillé sur mesure pour la ville. Avec ce modèle, le constructeur cible une clientèle branchée.
Ce roadster, équipé d’une capote en toile, afficherait un poids inférieur à une tonne. Gage d’un comportement ludique, voire sportif. Le moteur 1600 cm3 devrait fournir 103 chevaux. Ford a promis un prix compétitif, mais celui-ci n’est pas encore précisé. On en saura un peu plus lors du prochain Mondial de l’automobile à Paris.
Auprès de Ford, on souligne que la plate-forme et la mécanique seront communes avec la Ka. Mais le style intérieur a été revu. La planche de bord est entièrement spécifique, avec un style plus simple. L’ensemble possède une allure plus « techno » .
A en juger par les clichés disponibles sur le site Internet du constructeur, il s’avère que l’avant a été est gratifié d’habillages des ailes qui dissimulent une partie des phares. Ce qui change radicalement le visage du véhicule. Le bouclier avant, est lui aussi nouveau, tout comme l’intégralité de la partie arrière. Le bouclier arrière intègre un échappement central. Pour ne pas alourdir le budget, Ford a choisi une capote en toile qui se manoeuvre à la main et en sept étapes. Le tout en 30 secondes d’après le constructeur.
Le châssis est rabaissé de 30 mm, des suspensions redéfinies, des voies plus larges et des jantes 16′ équipées de pneus spéciaux, freinage amélioré et épaulé par l’ABS avec répartiteur de freinage. Autant d’atouts qui confèrent un certain nombre de qualités dynamiques à ce roadster. Avec le lancement de la StreetKa, on s’interroge sur l’avenir de la Ford Ka. Au lieu d’arrêter la production de ce modèle comme il en fut un moment question, Ford prévoit de prolonger sa carrière jusqu’à 2005 en l’équipant de nouvelles motorisations : un 1.3 de 68 ch et un 1.6 de 90 ch. Un nouveau souffle pour la Ka qui jusqu’ici n’était proposée qu’avec un moteur 1.3 de 60 ch, hérité de la Ford Fiesta de 1989. Née en 1996, la Ford Ka finit sa carrière en beauté avec une version cabriolet qui devrait débarquer sur nos routes au printemps 2003.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *