Economie

Automobile : France : Toyota Yaris atteint le million

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Toyota Motor Manufacturing France  (TMMF), c’est-à-dire l’usine de Toyota basée à Valenciennes-Onnaing, a sorti de ses chaînes de montage le millionième exemplaire de la Yaris. Un cap industriel assez flatteur, qui a été dignement célébré au sein de ladite usine en présence du staff et des hauts responsables de Toyota en France. Un seuil «flatteur», pour au moins deux raisons. D’abord, parce qu’il a été atteint en moins de six ans, l’usine en question n’étant opérationnelle que depuis le 31 janvier 2001. Or, même dans les systèmes et process industriels les plus performants de Toyota Motor Corp, rares sont les modèles produits à un million d’unités en si peu de temps. Ensuite, parce qu’en enregistrant une telle performance, le site de Valenciennes traduit une certaine compétitivité de la main-d’œuvre industrielle dans l’Hexagone et montre qu’une usine appartenant un constructeur automobile asiatique peut être très rentable en France.
Pour Didier Leroy, Président de TMMF, la  dimension industrielle et les méthodes de management figurent parmi les clés de cette performance, celle-ci étant «le fruit d’une stratégie fondée sur une production locale et un niveau  d’intégration élevé avec notamment  la présence d’un atelier d’injection plastique au sein même du site. Cela a été rendu possible par une politique sociale dynamique fondée d’une part sur un mode de recrutement ouvert et  d’autre part sur un effort de formation soutenu. Ainsi,  le processus d’embauche repose sur un modèle simple: pas de chasse aux  diplômes mais une recherche de personnalités manifestant une réelle volonté de s’impliquer dans un travail d’équipe. Le parcours de formation compte  une période de 4 à 5 semaines pour l’acquisition des fondamentaux liés aux métiers». Autrement dit, dans cette usine, le processus de recrutement et de formation est plus basé sur la motivation que sur les diplômes.
Et c’est en quelque sorte ce qui explique que les 3.950 salariés employés de l’usine, se relayant en trois équipes, sont parvenus à augmenter progressivement le volume journalier de la production à 1.150 Yaris depuis février dernier. Ainsi, de 220.000 unités sur l’ancien modèle, la capacité de production de la Yaris est passée à 250.000 sur le modèle actuel, avec un objectif de 270.000 exemplaires en 2007. Il faut dire aussi qu’en France et dans le reste de l’Europe, la citadine polyvalente de Toyota est l’un des modèles-phares de sa catégorie et enregistre une demande de plus en plus croissante. Une réussite commerciale que Michel  Gardel, directeur général de Toyota France, n’a pas manqué de souligner. «Le succès sans  faille  rencontré  par  la  Yaris  depuis  son lancement en Europe et notamment en France a permis au site d’augmenter sa capacité de production, permettant à Toyota de produire là où se trouve le marché», a-t-il déclaré. Enfin, il est à remarquer que cette millionième  Yaris «made in France», qui sera livrée à une cliente française, est une version Diesel D-4D. Un moteur toujours absent du catalogue de Toyota du Maroc, alors que le marché marocain reste fortement diésélisé. Dommage !

Toyota Yaris : les grandes dates

Mars 1999 : Lancement de la Yaris première génération (fabrication au Japon, usine Takaoka)
Mai 1999 : «Moteur de l’Année  1999»
Septembre 2000 : meilleur score aux crash-tests EuroNCAP (4 étoiles; 29 points)
Novembre 1999 : Élue «Voiture de l’Année 2000» en Europe
Janvier 2001 : Démarrage de la production de la Yaris par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), Valenciennes-Onnaing.
Novembre 2005 : Production de la nouvelle génération de Yaris
Novembre 2005 : meilleur score aux crash-tests EuroNCAP (5 étoiles; 35 points)
Juin 2006 : N° 1 de sa catégorie dans l’étude 2006 de JD Power en France avec un taux de satisfaction de clientèle supérieur à 80%
Décembre 2006 : 1 million de Yaris  produites (1ère et 2ème générations).

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