Automobile : Honda Accord Coupé : Fraîcheur stylistique

Automobile : Honda Accord Coupé : Fraîcheur stylistique

Bien que présenté sous l’appellation «Accord Coupé Concept», c’est plus un «show-car» qu’une étude de style que Honda a dévoilé lors du Salon de Detroit. La différence entre les deux ? Contrairement à une étude de style qui n’est pas plus qu’un prototype (préfigurant vaguement l’avenir stylistique de la marque), un show-car annonce la version quasi définitive d’un modèle de série. Et c’est ainsi qu’il faudrait voir cette Honda Accord Coupé Concept, même si un certain John Mendel, vice-président de Honda America a voulu faire croire l’inverse en déclarant : «L’Accord Coupé Concept démontre la direction stylistique entreprise par Honda pour la 8ème génération de Accord».
Ce qui est sûr, c’est qu’esthétiquement cette japonaise prend des allures très américaines par sa ligne générale, teintée d’une certaine sobriété. C’est ce que montre le traitement de la face avant dont les larges projecteurs débordent généreusement sur les côtés. De profil, apparaissent quelques détails de style à l’image des deux nervures qui agrémentent toute la largeur des flancs. Toujours sous cet angle, on remarque une ligne de toit plus que dynamique, chutant de façon spectaculaire vers l’arrière. A ce niveau en revanche, la rigueur du style, à travers des feux carrés et des lignes droites montrent une inspiration plutôt germanique. Enfin, quatre sorties d’échappement parachèvent de donner un cachet sportif à l’ensemble.
S’agissant de la partie intérieure, peu de détails ont été communiqués par le constructeur japonais, comme pour faire croire, là encore, qu’il ne s’agit que d’un prototype. Mais pour ce qui est de la mécanique, on apprend que le capot de ce 2+2 abritera toujours un V6 essence et que ce moteur disposera de la dernière génération de la technologie Variable Cylinder Management (VCM). Il s’agit en fait d’une version optimisée du fameux système de calage variable des soupapes i-VTEC, dont le principal avantage est de limiter la consommation et les émissions polluantes. Bien entendu, les performances devraient parallèlement s’inscrire en hausse par rapport au modèle actuel.
Reste maintenant à attendre la présentation officielle de la version définitive de ce modèle et de voir si le constructeur va diffuser l’Accord Coupé en dehors du marché américain auquel elle est habituellement réservée. Verdict au Salon de Genève en mars prochain. Cela nous amène à croire que finalement, les constructeurs automobiles font valser les présentations d’une exhibition à l’autre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *