Economie

Automobile : Hyundai et le Tucson : primés par « JD Power »

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Après avoir mené son enquête de satisfaction sur le marché automobile français et qui avait placé Honda, BMW et Toyota sur le podium des trois marques les plus «qualitatives» de l’Hexagone (Cf. ALM n°1186, page 14), «JD Power and Associates» en a réalisé une autre, mais aux Etats-Unis cette fois. JD Power, c’est ce sérieux -et désormais célèbre- bureau d’étude américain qui effectue chaque année une série d’études sur la qualité automobile et le degré de satisfaction auprès des différents automobilistes.
Et au pays de l’Oncle Sam, les sondages et investigations ont été menés auprès de 63.607 automobilistes et ont révélé des résultats différents et autrement plus intéressants. Ainsi, il en ressort que les trois meilleurs labels automobiles en termes de qualité, fiabilité et satisfaction de clientèle sont respectivement : Porsche, Lexus et Hyundai.
S’il n’est presque pas étonnant de voir en haut du tableau deux constructeurs spécialisés dans le haut de gamme, il est en revanche surprenant de voir un constructeur généraliste coréen se placer de la troisième marche du podium. Car en terminant juste derrière Porsche et Lexus, Hyundai réalise une performance des plus remarquables puisqu’il occupait la onzième place de cette enquête en 2005. C’est là, une énième preuve s’il le fallait, pour prouver que la qualité a bel et bien atteint un niveau élevé sur les véhicules produits par Hyundai.
A cet effet, il faut savoir qu’à travers ladite enquête, quelque 200 points différents d’un véhicule sont soumis à l’appréciation de son propriétaire, qui doit l’avoir possédé depuis au moins 90 jours et qui est appelé à donner son jugement quant à son degrés de satisfaction.
Rien n’est laissé au hasard et aucune question n’est tabou. Que ce soit la motorisation, la tenue de route, la finition, le fonctionnement des équipements, la fiabilité de l’électronique embarquée… que de critères sont évalués et la moindre panne est mentionnée pour être prise en compte lors du classement final.
Et justement, dans ce laborieux processus d’évaluation, le modèle Tucson a créé la surprise en enregistrant le nombre de défectuosité et de panne le plus bas. Le 4×4 urbain de Hyundai rafle ainsi la première place et s’adjuge le titre de «véhicule polyvalent compact le plus fiable aux Etats-Unis».
De ce fait, Hyundai voit ainsi récompensés tous ses efforts consentis durant ces dernières années afin de rehausser le niveau de qualité de ses véhicules. Pour preuve, d’autres modèles de sa gamme ont terminé dans le classement des trois meilleurs véhicules par catégorie. Il s’agit de la Sonata restylée, de l’Elantra, du Coupé et de la nouvelle Azera. La qualité a bel et bien bondi chez Hyundai.

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