Automobile : La berline dynamique

La nouvelle Laguna commence à faire son petit bout chemin sur le marché marocain. Commercialisé à partir de 350000 DH TTC (version berline 3.0 litres V6), ce modèle impose le nouveau design Renault. On peut l’identifier en un regard. Le constructeur avance que ce modèle sera « une voiture au toucher de route précis et délicat ». Sa ligne nette et claire dégage une personnalité robuste. La nouvelle Laguna attire l’attention par son aspect dynamique est ses qualités d’une berline. A cela, il faut ajouter son habitacle spacieux. Tout a été étudié avec soin : couleurs et matériaux voire même l’éclairage réglable, selon les versions. A la différence de ses rivales les plus récentes notamment la Peugeot 307, la Fiat Stilo, ou la Honda Civic, elle conserve le principe de la voiture basse. Côté convivialité et confort, elle n’a rien à envier aux autres modèles de son segment. Auprès des spécialistes, on estime qu’hormis la nouvelle boîte de vitesses à six rapports fournie par Nissan et disponible sur les motorisations les plus puissantes, pas grand-chose ne bouge côté mécanique. Trois moteurs essence sont disponibles : 1,4 l, 1,6 l, 2 l et deux diesel : 1,5 l, 1,9 l.
La nouvelle Laguna est équipée du système de surveillance de la pression des pneus. Celui-ci affiche leur état sur le tableau de bord (selon les versions). Ce système a été développé dans le cadre d’un partenariat Renault-Michelin. Selon les explications du constructeur, le dispositif en question est le premier à pouvoir différencier une simple variation de pression due au travail du pneu ou à un changement climatique, d’un véritable défaut de pression. L’éclatement du pneu, qui représente 6 % des accidents sur autoroute en France, est ainsi prévenu. Chaque roue comporte un capteur, incorporé dans la valve de gonflage, mesurant régulièrement la pression interne du pneumatique. Sur le tableau de bord, un voyant affiche la valeur de la pression dans chaque pneumatique. La défaillance est identifiée et localisée par des diodes de couleurs. Pour garantir une excellente maîtrise du véhicule quelles que soient les conditions de route, ce modèle dispose du système ESP couplé à l’antipatinage ASR. Dans les virages, le contrôle dynamique de conduite analyse en permanence, à l’aide de capteurs, le rapport entre l’angle de braquage du volant, la vitesse du véhicule et la force latérale s’exerçant sur le véhicule. Le système corrige automatiquement la trajectoire du véhicule s’il détecte un écart. La correction de la trajectoire s’effectue par action sur le freinage d’une ou plusieurs roues, au travers de l’ABS et/ou sur le régime moteur.
Notons que depuis 1995, La Mégane constitue une famille composée de six modèles. Fabriquée à Douai, à Palencia (Espagne) et à Bursa (Turquie), la deuxième génération poursuit la tradition en lui ajoutant une septième version.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *