Automobile : La New Bettle ou la nostalgie branchée

Qui ne se souvient pas de la Coccinelle ? Elle fait partie de nos plus beaux souvenirs d’enfance. C’est une voiture à la fois agréable, sympathique et sans prétention. A côté de la 2 CV (Citroën), ce modèle historique de Volkswagen nous a permis tous de découvrir ce que peut être une automobile originale. Lorsqu’elle a été lancée sur le marché américain dans les années 60, elle été perçue comme voiture décalée.
A l’époque, les Américains avaient un faible pour les grandes voitures. Il fallait opérer un changement dans les habitudes de consommation. D’où le message de la campagne publicitaire vendant les mérites de la nouvelle venue : «Think small».
Quel chemin parcouru depuis ? La Coccinelle s’est transformée pour devenir New Beetle sans respecter pour autant le principe de la voiture modeste qui a fait son succès mondial notamment au Maroc.
La nouvelle configuration conçue en Californie et ciblant en priorité le marché américain s’est inscrit en contradiction avec l’image véhiculée par ce modèle depuis des décennies. Du moins, si l’on se fie aux fans de ce modèle qui sont plusieurs au Maroc.
Au moment de son lancement en France, son prix de vente tournait autour de 132000 Francs Français, soit 211200 DH. La déception a été grande pour nombre de passionnés. Il fallait en effet payer cher pour retrouver une certaine nostalgie. Cela dit, l’originalité de la New Beetle ne se dément pas. Si on peut lui reprocher l’étroitesse de son coffre, le confort de son habitacle est incontestable.
Si la réussite de la Coccinelle moderne se confirme au niveau des marchés de l’Amérique du Nord, en France, elle n’a pas pour autant percé. Selon les derniers chiffres, les immatriculations en Hexagone se sont établies à 4000 en 2001 contre 7000 en 1999. Cela a conduit Volkswagen à mettre sur le marché depuis des semaines une version dont le prix est abordable. Le nouveau modèle est équipé d’un moteur essence de 1,4 litre (75 chevaux). Les équipements de série sont conservés. La nouvelle version de la New Beetle est commercialisée à partir de 15240 Euros , soit une baisse de 1800 Euros pour le modèle 1,6 litre. Le néo Bettle veut-elle retrouver sa vraie identité ? Pas si sûr.
Au Maroc, on la retrouve chez une niche qui peut se payer une nostalgie au prix fort. Sur les routes marocaines, elle ne passe pas inaperçue. Le modèle suscite la curiosité des petits et des grands. Il y a de quoi !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *